Son appel :
Le symbole est fort. Fort de café, a-t-on envie d’ajouter. Suppression de la Direction du livre au Ministère de la Culture, au profit d’une large et bien floue « direction générale des médias et des industries culturelles ».(...)
Alors une suggestion, une pressante objurgation, une idée en quelques étapes :
- Chaque jour de 12h00 à 13h00 (par exemple) un auteur ou un lecteur, ou tout autre amoureux du livre vient lire, à voix haute, au Ministère, dans les colonnes de Buren, sous les fenêtres du triste biographe des têtes couronnées un (ou des) livre(s) à son choix. Relais à prendre, d’autres peuvent continuer. Mais chaque jour quelqu’un vient lire là.
- En partant, ils laissent sur place le livre dans une boîte noire, cercueil symbolique de celui où le Ministère veut l’enterrer.
- Suggestion instante : on ne lit pas ses propres livres, mais ceux des autres, il n’en manque pas depuis 5000 ans…
- Et puis, un jour à fixer, dans chaque ville, sur des places publiques un peu calmes, des actions similaires sont menées, à la même heure.
- Pas de discours, juste un panneau explicatif et la littérature qui parle pour elle-même.
- On alerte la presse, ce qu’il en reste, on en parle, on fait connaître cette menace écologique gravissime.
- Ensuite ? C’est ouvert…
Qui veut participer, appeler, organiser, prendre des relais ? On commence
quand ?
Michel Thion
NB. De l'Hippocampe associé, animal raisonnable: eu égard notamment au temps qu'il fait en ce moment le s suggestions ci-dessus n'engagent que la responsabilité de l'auteur.