journée Nationale de la Laïcité

Publié le 28 novembre 2009 par Micheltabanou

 décembre 2009: journée Nationale de la Laïcité

Le concept de laïcité trouve ses racines dès l’antiquité dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels que Marc-Aurèle et Epicure, puis plus tard dans ceux des penseurs des Lumières comme Diderot, Voltaire, John Locke, ensuite à travers les lois de Jules Ferry, ainsi que dans les écrits de libres penseurs modernes, agnostiques et athées, tels que Bertrand Russell, Robert Ingersoll, Albert Einstein, et Sam Harris.

La laïcité désigne, au sens actuel, la séparation du civil et du religieux. Le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux en est une application. Au sens contemporain, elle est le principe d'unité qui rassemble les hommes d'opinions, religions ou de convictions diverses en une même communauté.

L'adjectif « laïque», qui s'oppose d'abord à « clérical », peut aussi désigner l'indépendance par rapport à toute confession religieuse.

Aujourd'hui, la république fondée sur la laïcité permet de prendre en compte la diversité des hommes et la nécessité de les unir pour assurer leur coexistence.

« Elle le fait en conjuguant la liberté de conscience, qui permet aux options spirituelles de s'affirmer sans s'imposer, l'égalité de droits de tous les hommes sans distinction d'option spirituelle, et la définition d'une loi commune à tous visant le seul intérêt général, universellement partageable. »

Nous pouvons affirmer aujourd’hui cette laïcité contemporaine nous apporte le garant d’un État sécularisé, d’une liberté de croyance et de culte assurée, et que toutes les croyances sont égales entre elles.

Fort de ce préambule je suis favorable, ainsi que les nombreuses organisations soussignées à ce que le 9 décembre 2009 soit une journée nationale de la laïcité et qu’il en soit ainsi pour tous les 9 décembre à venir.

La LAÏCITÉ est le meilleur garant de la paix civile.

Elle seule permet aux citoyens le VIVRE ENSEMBLE AU QUOTIDIEN

Elle seule permet aux citoyens d’être EGAUX DEVANT LA LOI ET DEVANT LA JUSTICE (il faut, bien sûr, que la loi républicaine coiffe les lois et les coutumes religieuses)

La LAÏCITÉ c’est la liberté de conscience

La LAÏCITÉ c’est la liberté d’opinion

La LAÏCITÉ c’est l’égalité

La LAÏCITÉ c’est l’échec du communautarisme (il ne peut y avoir de justice communautaire)

La LAÏCITÉ c’est l’échec de tous les intégrismes

La LAÏCITÉ c’est une chance pour l’Europe

La LAÏCITÉ c’est la CITOYENNETÉ

La LAÏCITÉ c’est l’accès pour tous à la Connaissance

La LAÏCITÉ c’est l’égalité Hommes – Femmes

La LAÏCITÉ c’est l’échec au racisme

LA LAÏCITÉ C’EST LA FRATERNITÉ

Pour les organisations soussignées, aucun adjectif ne peut être accolé au mot LAÏCITÉ

La loi de 1905, dite Loi de séparation des Eglises et de l’Etat, est une bonne loi, il faut la préserver et en aucun cas l’aménager ou la modifier.

Elle a permis cette neutralité qui interdit tout port de signe apparent, toute extériorisation, toute exhibition de signes ou de comportements religieux dans la sphère publique.

Seule la LAÏCITÉ permet la liberté de croire ou de ne pas croire et le droit de changer d’avis, de conviction ou de philosophie.

La LAÏCITÉ est le garant de nos principes républicains LIBERTÉ-EGALITÉ-FRATERNITÉ

LES ORGANISATIONS SOUSSIGNÉES DEMANDENT AUX POUVOIRS PUBLICS

QUE LA JOURNEE NATIONALE DE LA LAÏCITÉ TROUVE SA PLACE LE 9 DÉCEMBRE DE CHAQUE ANNÉE

- Grand Orient de France

- CNPL (Commission Nationale Permanente de la Laïcité)

- UFAL (Union des Familles Laïques)

- Ligue de l’Enseignement

- Regard de Femmes

- Ni Putes Ni Soumises

- Comité Laïcité République

- Association des Libres Penseurs de France

- Association Chevaliers de la Barre

- Union Rationaliste

- Association Laïcité Liberté

- Association Europe et Laïcité