Ebay : l’Enfer c’est les autres

Publié le 28 novembre 2009 par Tardisgirl

Je vends régulièrement des trucs sur Ebay. C’est pratique et ça permet des ventes assez rapides la plupart du temps. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai eu pas mal de chance avec le site et pas trop de problèmes. Mais il y en a eu, et pour vendre sur Internet – de façon générale – je crois qu’il faut être bien accroché !

Au départ, c’est très simple, on met en vente son objet après avoir pris de belles photos, fait en sorte de le rendre le plus attrayant possible et tout et tout ! Comme je suis soigneuse, mes objets sont toujours dans un état impeccable, d’ailleurs mes notes sur Ebay témoignent pour moi de ce sérieux.

C’est lorsque la vente approche de la fin que les choses se compliquent. Les questions pleuvent, souvent elles sont utiles, parfois étranges et de temps en temps la réponse est déjà écrite noir sur blanc. Qu’importe, c’est aussi le jeu et mon rôle de vendeur est de répondre au mieux. Je fais donc preuve de patience, réponds un tas de fois aux « Pourquoi vendre cet objet s’il est si bien ? », « C’est pas une contrefaçon au moins ? » (sisi, c’en est une et je me vante !). . .

Arrive ensuite le moment crucial de la fin des enchères ou de la vente. Il faut maintenant prier et croiser les doigts pour être tombé sur un acheteur normal et pas un maniaque, stressé ou emmerdeur. Et là, j’ai eu moins de chances à plusieurs reprises. Ma première vraie désillusion a eu lieu en Belgique où quasiment tous les acheteurs ont fait preuve de beaucoup de doutes sur les mises en vente (beaucoup plus qu’en France), ont tous voulu payer en cash (chose que je n’aime pas du tout) et venir chercher l’objet ! Bref, l’acheteur belge est apparemment fort exigeant, et un brin pénible. Du moins de ceux que j’ai croisés.

Lorsque j’ai vendu mon premier Ipod Touch à un Belge, il est donc venu le chercher lui même pour que je lui vende quelque chose de conforme à ses attentes. Pourquoi pas. On teste donc le truc ensemble, il est ravi de l’état comme neuf et me paye. Malheureusement, deux jours après il se rend compte que finalement un Ipod n’est pas aussi rapide qu’un ordinateur et n’en veut plus. Il me menace à demis mots et m’annonce que puisque je suis de mauvaise foi, il va donner l’objet à quelqu’un dans la rue ! Évidemment, il a téléphoné un nombre incalculable de fois. Comme je suis honnête, je lui ai proposé de faire expertiser chez Apple l’objet et de le reprendre si effectivement défaut il y avait, il n’a jamais voulu. J’avoue que ce genre d’histoires, ça met quand même un coup au moral.

Mais comme je suis courageuse suicidaire, j’ai fais récemment de nouvelles mises en vente sur Ebay, en France cette fois. Et rebelotte, les problèmes sont arrivés ! Cette fois ci c’est encore plus original puisque l’acheteur qui a gagné l’objet a un prix dérisoire (je précise), me pose toutes les questions après avoir gagné et refuse de payer si je ne réponds pas selon ses désirs. Heureusement, tout est en ordre. Je lui propose donc de payer, et là il m’annonce qu’il n’a pas assez d’argent sur son compte ! J’accepte donc de diminuer un peu le prix de quelques euros afin d’être tranquille et il ajoute que l’envoi devra se faire dans un format bien précis et pas autrement. Je dois le lui promettre. Finalement, je me rends compte que tout ça est trop compliqué, et je décide de proposer l’annulation. Il la refuse et m’envoie la somme modifiée en même temps. J’espère au moins que ça se finira par une évaluation correcte. . .

Bref, tout ça pour dire que vendre sur Ebay est quasiment un sport et qu’il faut tenir la longueur. C’est nettement plus simple d’acheter ! Et vous, vous avez de mauvaises expériences aussi ?