Magazine

Garde d'honneur

Publié le 27 novembre 2009 par Homelaet

Série des Fantômes de Gaunt
Cycle Second : La Sainte
Tome 1 : Garde d'honneur

garde_honneur_gde
Résumé : Le colonel-commissaire Ibram Gaunt et le Premier et Unique de Tanith reçoivent l'ordre de défendre un monde-chapelle, vital pour le moral des forces impériales impliquées dans la croisade des mondes de Sabbat. Mais les forces du Chaos ont aussi tourné leur attention sur cette prise de choix et ne reculeront devant rien pour offrir à leurs sombres maîtres ce trophée. C'est au milieu des combats que Gaunt et ses Fantômes découvriront la vraie raison de leur présence sur cette planète : c'est le lieu de repos de Saint Sabbat qui mena l'Humanité à la victoire et qui a donné son nom à cette croisade. Que peuvent faire les Fantômes pour empêcher les forces du Chaos de profaner les restes sacrés de la Sainte ?

Extrait : La pièce embaumait l'huile à engrenages, le prométhéum et le métal froid. Son père se détourna de l'établi, posa sa clef, avant de lui sourire en essuyant ses mains graisseuses.
Il lui tendit la tasse de caféine bouillante, une tasse si grande que ses petites mains la levaient comme un calice. Son père l'accpeta avec gratitude. C'était l'aube, et le soleil automnal se glissait par-dessus le peuplement des nals massifs, au-delà du chemin qui reliait la route du fleuve à l'atelier.
Les hommes étaient arrivés la veille au crépuscule, huit hommes aux paumes rugueuses, de la réserve à bois située à soixante kilomètres dans le sens du courant. Ils avaient une grosse commande à honorer chez un fabricant d'ameublement de Tanith Magna, et leur scie principale avait sauté de son axe porteur. Une véritable urgence... Est-ce que le meilleur mécanicien du comté de Pryze pouvait les aider ?
Ils avaient amené leur scieuse sur un chariot à plateau, et avaient aidé à l'amener jusqu'à l'atelier. Son père l'avait envoyé allumer toutes les lampes ; l'heure était déjà avancée et il n'aurait pas terminé de sitôt.
Il attendait à présent dans l'entrée de l'atelier tandis que son père procédait à quelques derniers ajustements sur le gros moteur de la scie et revissait la grille en place. L'accumulation de poussière de bois s'était déversée des creux du caisson, et la pièce s'en était trouvée parfumée des fragrances du nal.

L'avis de Dazboness : Pour entamer ce second cycle d'aventures des Fantômes du Premier et Unique de Tanith emmené par le colonel-commissaire Gaunt, Dan Abnett a choisi de les envoyer en mission sur une planète sanctuaire. En effet, c'est sur le monde natale de la Saint Sabbat qui a donné son nom à la croisade, que va se dérouler un combat intense contre les forces immondes du chaos.
L'auteur nous confie donc à nouveau aux formidables personnages qu'il avait décrits dans le premier cycle, une équipe de fiers et valeureux soldats sans planète dont les effectifs mis à mal par les différentes batailles menées ont été en partie complétés par les hommes et femmes de Verghast qui ont voulu rejoindre les forces impériales auxquelles ils doivent d'être toujours en vie.
Dans ce volume, l'accent est mis sur la croisade elle-même, ses raisons, motivations, et la symbolique sacrée qui l'accompagne à travers l'image de la sainte. Celà donne lieu à de multiples flash-backs sur le début de la campagne ainsi qu'à plusieurs dialogues autour de la foi. Car face aux épreuves, les Fantômes ont besoin de croire à l'impossible, de croire aux miracles, d'avoir Foi...
Au moment même où les personnages sot confrontés à une crise existentielle, à un besoin de réaffirmer leur identité, l'auteur les entraine dans l'aventure ultime, la découverte de leurs espoirs, afin de permettre un nouvel élan, soutenu par la volonté de vivre, de vaincre, de croire.
Dans le cadre de Warhammer 40K, un tel opus est nécessaire afin de bien situer l'importance de la croyance religieuse dans la culture décrite (aussi bien que dans la vie réelle) afin de permettre à des hommes d'avancer, de croire l'avenir posible.
Un bon roman, montrant également les limites des héros, leur besoin d'être soutenus par quelque chose de plus que des armes et des compagnons fiables.

Auteur : Dan Abnett
Editeur : Bibliothèque interdite
Prix : 11,50 euros
Nombre de pages : 364
Volume : 1/4, Cycle second, La Sainte
Volume suivant : Les Armes de Tanith

Sommaire des livres critiqués


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte