28 novembre 2009
L'Enfant Sauvage
Genre : Drame
Année : 1969
Durée : 110min
L'histoire : Dans l'Aveyron, début du XIXème siècle, un enfant d'une dizaine d'années, qui sera prénommé Victor, est découvert dans la nature, seul, comme retourné à l'état sauvage. Le docteur Itard décide de s'occuper de lui, afin de le reciviliser et de l'étudier...
La critique de ClashDoherty :
Voici un des plus grands films de Truffaut, sorti en 1969, L'Enfant Sauvage, inspiré d'une histoire vraie. Le film est interprété par Jean-Pierre Cargol (pour le rôle-titre), François Truffaut, Françoise Seigner, Jean Dasté, Pierre Fabre, Claude Miller (le réalisateur) et Annie Miller (sa femme).
Il s'inspire d'une histoire vraie arrivée dans l'Aveyron, celle d'un enfant né vers 1790, mort en 1828, et ayant vécu son enfance seul, en pleine nature, retourné à l'état sauvage.
Il a été découvert en 1797, il avait entre 8 et 10 ans (la date de sa naissance est donc approximative). Il a été appelé Victor.
Jean-Pierre Cargol est excellent dans le rôle de Victor, tandis que Truffaut trouve ici son meilleur rôle au cinéma (il était surtout réalisateur, il s'est quelquefois donné le rôle principal de ses films, comme ici ou La Chambre Verte, mais n'était pas acteur de profession).
Intense, passionnant, touchant, L'Enfant Sauvage est un film qui fut acclamé dans le monde entier. C'est clairement un des sommets de l'oeuvre de François Truffaut. Pour moi, son meilleur film, même.
Une oeuvre forte, dramatique, poignante, sur les notions de nature, de civilisation, de tolérance. Dans un sens, le tout aussi grandiose L'Enigme De Kaspar Hauser de Werner Herzog (1974), aussi inspiré d'une histoire vraie et similaire, en sera en quelque sorte la version colorisée et allemande.
Enfin, deux histoires distinctes d'enfants sauvages, se passant à la même période, de plus. Deux monuments. Il faut à tout prix voir L'Enfant Sauvage.
Note : 20/20
Posté par ClashDoherty à 14:12 - drame et biopic - Commentaires [10] - Rétroliens [0] - Permalien [#]Tags : années 60, drame, enfant, François Truffaut, histoire vraie, Jean-Pierre Cargol, L'Enfant Sauvage, noir et blanc