29 novembre 2009
L'Evangile Selon Saint-Matthieu
Genre : Film biblique/Historique
Année : 1964
Durée : 140min
L'histoire : Des passages de la vie de Jésus-Christ : l'Annonciation, la Passion et la crucifixion, la résurrection.
La critique de ClashDoherty :
L'Evangile Selon Saint-Matthieu, réalisé par Pier Paolo Pasolini en 1964, est un film qui se veut universel. Très fidèle à l'Evangile selon Saint-Matthieu (un des textes de la Bible), le film est interprété par des acteurs non-professionnels : Enrique Irazoqui, Margherita Caruso, Susanna Pasolini, Marcello Morante, Otello Sestili...
Enrique Irazoqui, jeune étudiant espagnol, aura le rôle principal (Jésus-Christ) après que Pasolini ait essuyé un refus de la part de plusieurs poètes (il voulait qu'un poète tienne ce rôle) tels que Jack Kerouac, Allen Ginsberg et Evgueni Evtouchenko.
Imaginer Ginsberg ou Kerouac en Jésus-Christ aurait été aussi étrange qu'inédit, et ça ne m'étonne pas de Pasolini d'y avoir songé.
Si vous connaissez les films de Pasolini, vous savez à quel point le réalisateur, assassiné sur une plage d'Ostie en 1976, pouvait être cynique, agressif, virulent (Porcherie, Théorème, Salo Ou Les 120 Journées De Sodome...). Pas ici.
Dédié au glorieux Pape Jean XXIII (texto dans le générique), ce film tourné en noir & blanc est on ne peut plus christique et sobre.
Le film, tourné dans le sud de l'Italie, utilise souvent la technique, alors neuve, du zoom avant. Pasolini voulait le tourner en Palestine (lieu historique de la vie de Jésus-Christ), mais les lieux ayant considérablement évolué depuis, il changera d'avis, déçu, mais non sans avoir tourné sur place des scènes de repérage, qu'il n'utilisera pas pour le film.
De quoi parle le film ? D'une partie de la vie de Jésus. L'Annonciation, le baptème, la Passion du Christ, la crucifixion, la résurrection.
Le film, sobre, comporte une quarantaine de scènes, contre les 130 prévues dans le script au départ. Ayant obtenu plusieurs prix (Grand Prix de l'Office Catholique, Prix spécial du jury à la Mostra de Venise, Prix Cinéforum, Prix Nastro d'Argento), L'Evangile Selon Saint-Matthieu est un triomphe d'élégance et de force spirituelle, un film qui détonne, de part sa religiosité, sa sobriété, son classicisme, dans la filmographie de Pasolini. La réalisation est élégante, les acteurs, non-professionnels, vivent leurs rôles. Le film est à voir absolument.
Note : 20/20
Posté par ClashDoherty à 09:38 - Guerre et historique - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]Tags : années 60, Bible, Enrique Irazoqui, film biblique, Italie, Jésus Christ, L'Evangile Selon Saint-Matthieu, Pier Paolo Pasolini