Video Games Live 2009 : The Show must go on …

Par Nemotaku

Ce billet a été rédigé en écoutant Radio Tsumugi. Une radio otak mais pas trop et qu'elle est putain de bien les gens.

Le « Video Games Live » est en théorie un concert d'un orchestre symphonique qui rejoue les grands thèmes de l'histoire du jeu vidéo accompagné d'une présentation visuelle sur 3 écrans géants. En théorie seulement car ce spectacle s'avère être un véritable show à l'américaine. Dès le dèbut , l'assistance est prévenue. « Don't hesitate to yell if you want ! » nous dira le show-man de la soirée Tommy Tallarico accompagné du compositeur Jack Wall qui dirige l'orchestre.


Image prise sur Pockett.net

Ok, le public ne s'en privera pas de « yeller ». A vrai dire, surtout pas mon voisin de derrière dont le beuglement , digne d'un Voice Warp, m'a fait regretter de ne pas avoir pris avec moi un cachet d'aspirine.

Petite pensée pour les non anglophones de la soirée qui ont dû perdre pas mal en compréhension étant donné qu'aucune traduction française digne de ce nom n'était prévue cette année.

Petite pensée aussi à la fanfare des lapins crétins et auxgagnants du concours , qui nous ont fait une très belle interprétation du thème de Metal Gear Solid 2, qui ont dû passer avant le début du spectacle et donc pendant que les gens rentrent et parlent. Une façon pour le VGL de traiter ses « invités » de manière fort peu fairplay dirons nous.

Enfin le spectacle commence et là que dire si ce n'est que la musique c'est du très grand et du très bon. De quoi foutre une trique à n'importe quel gamer digne de ce nom. Mais plutôt que des mots, je vous invite à regarder ce reportage fait par les petits gars de MangeTonPad (bonus, je me fais manger par un lapin crétin dès le début).


Video Games Live 2009
envoyé par MangeTonPad_TV. - Cliquez ici pour plus de vidéos de jeux sur console et PC.

D'autres extraits sont disponibles sur Dailymotion sur le compte du Video Games Live. et un peu partout sur le web étant donné que appareil photo/caméra et autres semblaient plus qu'autorisé.

Au niveau de la programmation, si je ne trouve rien à redire à la qualité de l'ensemble, il faut avouer que la surreprésentation de FF, Chrono Chross et autres saloperies de RPG jap est un brin gonflante. (Oui c'est du troll). Pour le reste, c'était du tout bon et il faut bien avouer qu'il est difficile de rester scotché à son siège.

Ajouter à cela quelques animations bien sympatoches, respect aux personnes qui ont joué à frogger ou Guitar Hero devant tout ce monde accompagné par l'orchestre, et une présentation fignolée jusque dans les moindres détails. (L'écran de chargement pendant l'entracte est en un bon exemple). Bref, c'est du grand, du bon et avant tout du son magistral qui coule délicieusement accompagné à nos oreilles.


Image prise par Brenderous sur Flickr.

Cependant, tout est loin d'être parfait et au rayon des déceptions, on retiendra que le VGL est quand même un spectacle bruyant et assez immature. Un show qui must go on à l'américaine et qui blablate un peu trop au final. A l'image d'un monde du jeu vidéo qu'on aimerait voir grandir un peu.

Toutefois, il faut être honnête, cela est très loin d'être suffisant pour bouder notre plaisir et nous empêcher d'applaudir un spectacle, dont l'existence fait plaisir à savoir et qui plus est mené de main de maître par des gens à la passion communicative. Mais malgré tout je ne peux m'empêcher d'entendre cette petite voix qui susurre à mon oreille au milieu d'un spectacle tonitruant que, jeu vidéo ou pas, un peu plus de sérieux ne nuirait certainement pas à l'ensemble.

Mais puisqu'on est en France, autant continuer râler. Voici donc quelques musiques absentes du show et que j'aurais bien aimé y voir figurer.

Wild Arms / Opening

Ico / Queen ou You Were There


Phoenix Wright : Ace Attorney Trials and Tribulations – Announce The Truth

You Have To Burn The Rope – Ending (mais bon là je rêve)

Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu flash extrêmement difficile, vous pouvez y jouer ici sur Kongregate.

Super Smash Bros – Kirby Theme