Retour au calme à la bourse de Paris

Publié le 27 novembre 2009 par Apprendrelabourse.org

Après le petit début de panique hier, le CAC 40 a ouvert sur un large gap à 3 614,29 points très vite comblé en matinée à quelques points près de la zone support signalée hier.
   →  Coup de semonce avec Dubaï
L'indice reprend 1,15 % et retrouve les 3 720 points à la clôture ce qui reporte à la semaine prochaine la définition de la nouvelle tendance à très court et court terme dans une zone décidément très peu lisible où l'analyse graphique offre peu d'éléments actuellement pour trancher plus avant compte tenu d'un grand nombre de supports et résistances dans un espace de quelques dizaines de points susceptibles de faire basculer les choses dans un camp ou dans l'autre à très peu de choses près.


L'analyse graphique permet, entre autres choses, la désignation de tendances sur différents horizons de temps, de supports et résistances pour déceler les endroits où se situent les acheteurs et vendeurs en plus grands nombre mais permet de reconnaître les points où le risque est particulièrement élevé en terme de suivi de direction et donc de prise de position. 
C'est le cas ce soir et ce d'autant plus clairement que les seuils déterminants identifiés collent de très près à la réalité du marché et sont parfois même re-validés comme vous pouvez le constater. 
Force est de constater par ailleurs que les informations disponibles sur des unités de temps plus petites voire beaucoup plus petites, comme présentées habituellement, n'apportent pas non plus d'éléments actuellement décisifs en la matière.
En synthèse, l'élément dominant reste toutefois paradoxalement la tentative de ré-amorçage de la tendance haussière comme signalé mercredi eu égard à la configuration des moyennes mobiles courte et moyen terme évoluant à la hausse en parallèle (On se souviendra toutefois que ces dernières ont une force d'inertie liée à la leur mode de calcul qui font qu'elles accusent toujours un peu de retard, une de leurs principales limites)

En cas de nouvel échec de cette tentative de ré-amorçage du trend haussier, cela signerait le retour  des vendeurs avec un appétit accru très probablement (sur des points et des aspects particuliers que nous visiterons en temps opportun)
Fondamentalement, Dubaï a continué à faire l'objet aujourd'hui d'une révision très marquée du sentiment sur sa solvabilité désormais classifiée à la 5 ème position sur le marchés des CDS permettant de se couvrir contre les défauts de paiements des États devant la Lettonie pourtant très affectée.


Cette reprise en main par les acheteurs dans un contexte de défiance accrue sur les marchés du crédit est un signal plutôt favorable en ce qui concerne la faculté de récupération du marché action.
Cet état de fait laisse très peu de place à un éventuel "prétexte" dont la nouvelle aurait été l'objet pour permettre ou justifier une baisse des marchés, l'élévation du risque de défaut et un report de paiement destiné à rembourser une dette étant 2 choses bien distinctes.
Bien avant ce petit "coup de grisou", l'appréciation du risque sur Dubaï était en très forte hausse comme aujourd'hui sans le moindre impact sur les bourses du monde entier.
Wall Street ferme une séance écourtée avec une baisse limitée à 1,48 % pour le Dow Jones. La psychologie du marché sera à suivre précisément lundi avec le retour de tous les opérateurs après ce long week-end Outre-Atlantique.