Magazine Médias

Un peu plus d’observations

Publié le 27 novembre 2009 par Tommy

Quand on lui parle d’August, Michael Cerveris sourit.
« Que je ne sois plus un phénomène de foire unique, j’ai trouvé que c’était bien, » affirme celui qui interprète notre Observateur depuis le début.
Cerveris avoue qu’il ne savait pas trop où il mettait les pieds avec FRINGE. Dès le départ JJ Abrams donnait le ton. « Nous savons qu’il n’est pas seul, » avait-il déclaré, « mais pas encore exactement qui il est ni d’où il vient. C’est excitant d’avoir ce personnage et de pouvoir envisager toutes les possibilités. »
Rapidement, son rôle est devenu crucial dans la série. Ainsi, sans lui, Walter et son fils ne seraient plus de ce monde. Heu… Enfin vous comprenez ce que je veux dire ! Ils les a sauvés de la noyade, mais est-ce que c’est tout ?
« En fait, c’est un personnage pivot mâtiné d’un Charlie [le personnage de la bande dessinée Où est Charlie en vf], » dit Cerveris. « On ignore s’il est bon ou mauvais, s’il est humain ou pas. »

Pourquoi un Observateur ?

« Quand on a commencé à réfléchir à ce qu’on voulait faire de la série, » explique Jeff Pinkner, « l’Observateur est un des premiers éléments qui s’est mis tout seul en place. On avait besoin d’être surpris, on avait envie de créer un grand puzzle et de nous amuser. Alors on s’est dit et si ce personnage ne faisait qu’observer ? L’équipe de Broyles –plus spécialement Olivia, se rend compte que certains événements attirent l’attention des Observateurs, mais surtout ils réalisent qu’ils observent différents endroits au même moment. Et c’est là que ça prend tout son sens. Si vous y réfléchissez, c’est difficile de ne pas être fasciné quand on s’aperçoit de toutes les petites choses qui se passent autour de vous tous les jours. On a cherché à faire de l’Observateur un personnage qui frapperait les esprits tout en le rendant invisible. On l’a mis dans les 3 premiers épisodes de la série, et on ne l’a révélé que dans le 4ème et là les gens se sont dits ‘oh mon dieu il était là tout le temps mais je ne l’avais pas remarqué’. »
Avec August, notre perspective sur les Observateurs a changé, car « ils peuvent ressentir des choses et s’attacher aux gens qu’ils observent, » confirme Michael Cerveris.
Jeff Pinkner est tout à fait d’accord avec cette analyse.
« Notre but était de prendre ce personnage qu’il est par définition impossible de connaître et d’en faire quelqu’un pour lequel vous ressentez quelque chose. Et il s’est retrouvé au centre de la mythologie de la série d’une manière bien plus profonde que prévu. »
Mis à part les apparitions de l’Observateur (photoshopées ou jouées par d’autres comédiens –Cerveris est en représentation à Broadway et ne peut plus participer autant que lorsque la production était à New York), Pinkner promet un dénouement épique pour le printemps prochain.
« Nous répondrons à pas mal de questions, par exemple sur la raison de leur présence. »
Mais est-ce que ça ne pose pas problème à Cerveris d’être reconnu dans la rue comme ce personnage énigmatique ?
« Les sourcils, c’est un déguisement suffisant. Et puis j’évite les costumes style 60 et les chapeaux en feutre, sauf si je veux attirer l’attention. »

L’Observateur : revue de détail

  • Chauve, pas de sourcils
  • Mange (très) épicé.
  • Insensible aux balles (peut éventuellement les attraper au vol).
  • N’intervient que lorsqu’il doit corriger les erreurs dont il est responsable.
  • A le droit de conclure des marchés avec ceux qu’il observe en tout cas September l’a fait).
  • Télépathe.
  • Ne voyage pas dans le temps (selon le tech de MD, il est partout en même temps) mais connait l’avenir.
  • Apparait à des moments cruciaux de notre histoire.
  • Utilise une technologie inconnue hi-tech (l’arme, les jumelles) et des objets de notre quotidien totalement démodés (l’imprimante du tueur à gage, la vieille voiture de September, le costume et le chapeau).
  • Peut démarrer une voiture sans clé (est-ce que c’est grâce à cette faculté que leur arme fonctionne ?).
  • Ecrit en n’utilisant jamais 2 fois le même caractère (il les emprunte à des écritures de toutes les civilisations)
  • A des sentiments
  • Peut mourir (et par extension, on devient important quand on est responsable de la mort d’un Observateur)

[source : TVSpoilers, USAToday, Fringe Television, FringeBloggers]



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tommy 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte