Avec plus d’1/3 de la saison derrière nous, on s’enfonce de plus en plus loin dans la mythologie de FRINGE.
« On a plus de détails dans une certaine mesure, mais ça ouvre aussi une toute autre réflexion. Que le spectateur comprenne et se dise ‘mais c’est vraiment intéressant’, c’est ce qu’on recherche, » explique le producteur exécutif Joel Wyman. « Pour nous, la science-fiction de qualité parle de l’homme, et sa condition. C’est que qu’ont fait de grands auteurs comme Isaac Asimov par exemple. [August] est un épisode qui est important pour nous, parce qu’il parle des émotions, et des émotions humaines. Et nous avons choisi de le montrer du point de vue de quelqu’un qui n’est pas humain. »
« Cet épisode sort du lot… parce que cette histoire, son moteur c’est à 100% l’émotion, » ajoute l’autre producteur exécutif de FRINGE, Jeff Pinkner. « Si en regardant l’épisode vous êtes ému, c’est qu’on aura réussi notre pari. Tout le reste, tout ce qu’on voit ou ce qu’on apprend, tout ce qui surprend, qui dérange, qui amuse, c’est cadeau. »
La saison en cours développe les bases posées l’année dernière.
« Nos personnages vont se remettre en question. C’est un long processus. La différence avec l’année dernière -et d’ailleurs on se réfère à la première saison comme à un prologue grâce auquel on avait une idée des personnages et de ce qui se tramait, on apprenait l’existence du Projet, et avec quelques détails supplémentaires, vous pouviez y trouver votre compte et apprécier la série. Cette année, nous avons envie d’approfondir ces personnages, nous voulons que les spectateurs se sentent embarqués et qu’ils assistent à cette évolution. En fait l’année dernière, la famille se mettait en place. Cette année, les secrets de famille vont être étalés au grand jour. »
Qu’est-ce qui nous attend ?
« Dans un prochain épisode, nous allons avoir une épidémie sur les bras, » révèle Jeff Pinkner. « Un des thèmes de la série, c’est la perception. Nous n’arrêtons pas d’y revenir, de montrer que ce que nous voyons de nos yeux n’est pas forcément la vérité. Nous avons un épisode là-dessus. Dans un autre épisode, il y aura une importante révélation pour les personnages. Un des secrets de la série va être dévoilé au grand jour et il y a des chances que l’équipe vole en éclat. En tout cas, cela va changer la nature même de leur relation. Et nous voulons auss approfondir de façon plus directe la dimension parallèle. Que se passe-t-il là-bas et en quoi cela risque de nous affecter, ce genre de choses. Et puis vous aurez aussi très bientôt un épisode centré sur Walter, ses problèmes de mémoire et sur William Bell. »
Tout au long de la saison, en filigrane, sera explorée la situation de Peter et de son origine. Wyman confirme que rien ne sera laissé de côté. « Vous saurez tout, mais pas tout de suite. » Pinkner dit la même chose. « Je ne vais pas vous raconter la fin ni vous dire si ce sera cette saison. Ca gâcherait le plaisir de le découvrir en temps et en heure. »
Est-ce que ça veut dire qu’il y aura une 3ème saison ? Trop tôt pour le dire, surtout avec la chute des résultats d’audience. Mais s’il y avait une 3ème saison ?
« J’en discutais justement avec JJ Abrams. Et franchement je pense que LOST, Alias et FRINGE, c’est des séries géniales. Mais est-ce que c’est le jour de diffusion ? Au final, ce qui est important, c’est que les gens qui regardent aiment ce qu’on fait. Pour moi, ces séries, c’est de la réglisse. On aime ou on n’aime pas. Mais si on aime, on aime vraiment. Ce qu’on trouve important, c’est de créer des séries qui peuvent déclencher ce genre de passion. Maintenant si on a la chance d’avoir 6 ans pour développer FRINGE, tant mieux. Si on commence à penser à la 3ème saison, on va avoir des idées et les entasser sur la table et la seule limite, c’est celle de notre imagination. Alors non, je ne peux pas en dire plus. »
Et d’ajouter. « Mais je peux vous dire qu’on a des acteurs fantastiques et qu’il n’y a pas de limites à ce qu’on peut leur demander. Parfois, je suis au téléphone avec John [Noble] et je ne sais pas si c’est John ou Walter. Tous, de Lance Reddick à Blair Brown, tous, ils sont extraordinaires. Même si on leur écrit de mauvais dialogues, ils s’arrangent pour que ça marche. »
[source : spoilertv, movieweb, USAToday, Follow Zap2it, IGN]
# crédit photo April A. Taylor