Surfin'... sur les meilleures chansons de 2009

Publié le 27 novembre 2009 par No

J'avais inauguré mon blog à la même date l'année dernière en obéissant à la tradition saisonnière de compilation des meilleures chansons de l'année 2008 sur un premier thème "Tranquille".

Optique
similaire sur le millésime 2009 qui avait donc commencé en Janvier avec la sortie du 8ème album studio d'Animal Collective "Merriweather Post Pavilion" pour finir en beauté ce 23 Novembre avec leur EP "Fall Be Kind".
Entre temps, il y a eu aussi le 3ème album de Grizzly Bear "Veckatimest" .
Classés respectivement 3ème et 9ème par Metacritic qui collecte le nombre d'articles favorables parus sur tel ou tel groupe dans plusieurs magazines comme Pitchfork, NME, The Guardian, Billboard,...pour enfin relever une moyenne générale. Moins subjectif que de regarder chaque liste de chaque publication !
Ces 2 albums ont marqué 2009 du même sceau de pop psyché, très riche en sonorités électroniques, exotiques ou tribales, patchwork de bruits divers enregistrés et de samples d'autres musiciens, boucles répétitives en plusieurs épaisseurs, hantée par des voix canoniales à la Beach Boys.
L'ensemble étant heureusement, harmonieusement arrangé avec une fluidité déconcertante.

C'est autour d'eux qu'est bâtie cette playlist de 10 chansons de 2009.
A travers cette palette de groupes, tous américains, je vous propose un nouveau Surfin' USA!
1 - " Warped " - BIG SPIDER'S BACK

Warped EP- Novembre 2009
1er EP de 5 titres pour l'américain Yair Rubinstein, composés dans sa chambre : boucles progressives créant l'atmosphère générale, beat lancinant, envolées de sons légères, voix lointaine, pour produire un son plus épuré qu'Animal Collective mais dans la même veine quand même.
2 - " Trickledown " - SPIRIT SPINE

Spirit Spine EP - Janvier 2009
Le titre "Crashers" de Joseph Denney, le jeune américain derrière Spirit Spine, figurait déjà dans la playlist "Loco-Motion".
En comptant, et la similitude de son avec Panda Bear et la parenté de pochette avec Animal Collective, il se devait de figurer une nouvelle fois ici, toujours extrait de son 1er EP éponyme.
Il a sorti en Juin dernier un 2ème EP plus abouti,"Surfhunter" en téléchargement sur son blog.
3 - " Walkabout ( feat.Noah Lennox) " - ATLAS SOUND

Logos - Octobre 2009
Avec un score de 82 chez Metacritic, le 2ème album solo de Bradford Cox devrait figurer dans les 40 "Best Reviewed Albums of the Year" (la liste s'arrête à 30 pour le moment).
Les Inrocks ont classé la pochette de "Logos" 1ère de la liste des pires pochettes de l'année avec cette légende "Anatomie du patient zéro".
Pas très joli de se moquer des infirmes que Bradford Cox représente avec toute la provocation voulue! Pour en savoir plus ici.
L'association Bradford Cox/ Noah Lennox (Panda Bear & Animal Collective) a toujours paru évidente et ils l'ont concrétisée!
Bon d'accord, en samplant “What Am I Going to Do” de the Dovers .
4 - " Guys Eyes " - PANDA BEAR

Live Radio Session: Ma Fama

Il s'agit ici de la version plus acoustique que l'original présent sur "Merriweather Post Pavillion" enregistrée pour la radio portugaise, sauf que là Noah Lennox, Panda Bear donc, s'amuse à prendre les intonations de Damo Suzuki (Can)!
Suite à la sortie de leur dernier EP, il sera en tournée avec Animal Collective en Australie en Décembre puis en solo en Europe en Janvier.
Noah Lennox prépare aussi un autre album solo pour 2010 en interview ici.
5 - " No Intention " - DIRTY PROJECTORS

Bitte Orca - Juin 2009
Après un duo sautillant avec David Byrne sur la compilation "Dark Was The Night" de 4AD en faveur de la "Red Hot Organization" contre le sida, avec 32 artistes dont Grizzly Bear, Yeasayer, Bon Iver..., puis Bitte Orca classé 12ème sur Metacritic, dont a été extrait ensuite un EP de 4 titres "Temecula Sunrise" en Septembre, l'année 2009 aura été chargée pour les 6 américains emmenés par Dave Longstreth.
Quand on sait qu'Ezra Koenig de Vampire Weekend a été membre de Dirty Projectors, que le contrebassiste Nat Baldwin a fait aussi partie de Department of Eagles, groupe fondé par Daniel Rossen qui lui-même fait partie de Grizzly Bear, on comprend d'où viennent ces sons tropicaux.
6 - " Ambling Alp " - YEASAYER

Ambling Alp Single- Novembre 2009
1er Single
des américains sur leur 2ème album "Odd Blood" à sortir en Février 2010 après le riche "All Hour Cymbals" en 2007.
Entre temps ils sont passé de quatuor en trio.
Est-ce parce qu'ils sont tous les deux sortis de la "Park School" à Baltimore, qu'on a souvent comparé Yeasayer à Animal Collective?
Polyrythmiques, tous les 2 incorporent des sons fabriqués mais ce ne sont pas les seuls! Yeasayer est plus psyché, plus exotique, plus tribal.
7 - " Mirando (Animal Collective remix) " - RATATAT

Mirando 12" - Février 2009
La version originale de Mirando figurait déjà dans la playlist "Funny" du 18 Février dernier. Yacht l'a remixé aussi.
Avec 5 mns en plus ici, il y a bien sûr la patte Animal Collective avec des sons beaucoup plus mouillés et aériens.
8 - " What Would I Want? Sky " - ANIMAL COLLECTIVE

Fall Be Kind EP - Novembre 2009


C'est la 4ème fois que les américains de Baltimore, David Portner (Avey Tare), Noah Lennox (Panda Bear) exilé au Portugal maintenant, Brian Weitz (Geologist) et enfin Josh Dibb (Deakin) s'il fait encore partie du groupe, figurent dans mon blog (cf le tag cloud Animal Collective, dans la colonne de droite).
Normal depuis leurs débuts vers l'an 2000 et à chaque chanson d'AC on voyage en 3 dimensions.
Pourquoi ce nouveau single de 5 titres (Graze,What Would I Want? Sky, Bleed, On a Highway et I Think I Can) après un album entier dans la même année? C'est ce qui était arrivé l'année dernière également avec " Water Curses" qui ne rentrait pas dans le format de "Strawberry Jam" :des chansons inabouties qu'ils souhaitent retravailler avant de les diffuser.
Dans leur interview avec Pitchfork, au moment de la sortie de l'album en Janvier dernier, ils disaient d'ailleurs avoir 3 chansons sous le coude mais ils ne savaient pas encore quoi en faire.
Avis aux connaisseurs de Grateful Dead (que je ne suis pas!), dans ce morceau, ils auraient samplé "Unbroken Chain".

9 - " Build Voice " - DAN DEACON

Bromst - Mars 2009

Sur la playlist " BPM", avec "Surprise Stefani", extrait de son 4ème album, j'avais peut-être trop fait courir le pauvre Dan Deacon ! Il a récemment annulé le reste de sa tournée pour sciatique aiguë!
Baltimore, dont sont originaires Animal Collective et Dan Deacon était connue dans les années 90 pour ses clubs de house/dance music très rapide ( 130bpms) combinée avec des boucles vocales répétitives. Dan Deacon en a gardé le rythme, Animal Collective les samples et les boucles.
10 - " Ready, Able " - GRIZZLY BEAR

Veckatimest - Mai 2009


En faisant figurer " While You Wait for the Others" dans mon tout premier post du 27 Novembre 2008, ce n'est pas comme si j'avais déjà une petite idée de l'énorme succès qu'allait être Veckatimest, c'est juste que j'apprécie particulièrement ce que fait Daniel Rossen, arrivé en dernier dans le groupe fondé au départ par Edward Droste, puis Christopher Bear et Chris Taylor.
C'est à mon avis lui le chef d'orchestre, véritable orfèvre en matière de bijou pop, quitte à ce que ce dernier Grizzly Bear unanimement reconnu comme étant leur meilleur album, sonne un peu comme du Department of Eagles!
Voilà les 10 premières chansons de l'année 2009 sur le mode plutôt joyeux d'Animal Collective et compères.
Il y en aura encore 40 avec, bien sûr, une humeur différente!