Il y a combien de décennie que vous n'avez pas mangé de soufflé? Moi, je l'avoue cela faisait bien vingt ans.
Et oui, il est passé de mode le pauvre vieux, complètement oublié, limite ringard... mais pourquoi? A cause de sa réputation de "dégonflé"!!! Baaahh il ne faut pas trop se fier aux apparences! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, sa réalisation n'est pas particulièrement compliquée. Il faut juste suivre scrupuleusement les indications de la recette. Enfin et surtout il faut le servir dès qu'il est prêt car c'est bien connu, ce n'est pas au soufflé d'attendre les invités, mais aux invités d'attendre le soufflé.
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 40 minutes
Recette : à suivre à la lettre
INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES
120 g de champignons de Paris frais
30 g de beurre
1 oignon moyen finement haché
120 g de petites crevettes décortiquées fraîches ou en boîte
4 oeufs
100 g de gruyère râpé
1 cuillère à soupe de persil
Pour la sauce béchamel
40 g de beurre
30 g de farine
25 cl de lait entier
du sel et du poivre
un peu de beurre pour graisser le moule
Nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles. Faites fondre le beurre dans une grande poêle et faites-y revenir l'oignon haché pendant 1 ou 2 minutes. Ajoutez les champignons et laisser suer 3 minutes de plus. Otez la poêle du feu, puis mettez-y les petites crevettes. Mélangez.
Préchauffez le four à 180°C, grille placée dans la partie basse du four.
Pour préparez la sauce béchamel faites fondre le beurre dans une casserole, versez la farine en pluie et battez avec un fouet, sur feu doux pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le lait et continuez à fouetter jusqu'à obtention d'une sauce lisse. Après le premier bouillon, salez et poivrez légèrement, puis retirez la casserole du feu.
Mélangez les jaunes d'oeufs à la sauce béchamel chaude, puis incorporez le fromage râpé. Ajoutez le persil haché puis le mélange champignons/crevettes.
Battez les blancs en neige ferme, après avoir ajouté une pincée de sel. Incorporez-les doucement à la préparation en soulevant celle-ci pour que les blancs ne tombent pas.
Beurrez un moule à soufflé dune contenance de 1.5 litre (entre 16 et 18 cm de diamètre environ) ou 4 petits moules. Versez-y l'appareil puis glissez le tout au four à 180°C pour 20 minutes. Montez la température à 200°C et laissez cuire 20 de plus pour qu'il soit gonflé et bien doré. Servez aussitôt.
Mon moule était malheureusement un peu trop grand. Il fait 22 cm de diamètre et pour cette raison mon soufflé, même s'il a bien gonflé, n'était pas aussi joli que sur la photo du livre. L'idéal serait, comme c'est précisé dans la recette, d'utiliser un moule d'une contenance de 1.5 litre ou 4 moules de 35 cl.
Voilà, vous avez toutes les clés du succès !!!
Je peux vous dire que chez nous, tout le monde a beaucoup aimé.