On se souviendra aussi de l'initiative de Ian Bogost et de Ian McCarthy, qui avaient décidé de transformer le livre de James Joyce, Ulysse en tweets.
Aujourd'hui, la société TweetBookz (aucune affiliation avec Twitter) propose de recueillir au maximum de 200 de vos tweets dans un livre de 200 pages (1 par tweet donc) à couverture souple (pour 20 dollars plus frais de port) ou rigide (pour 30 dollars plus frais de port). On regrettera que la société n'ait pas poussé l'idée jusqu'à faire un livre de 140 pages maximum.
Pour garder, l'authenticité des tweets, il n'est pas possible de les retoucher ni d'en rajouter. Les livres pourront être édités en anglais, espagnol, hébreu et français avec au choix quatre couvertures différentes.
Ils ne sont pas commercialisables. Seul l'auteur des tweets pourra acheter son livre. Il est par contre possible d'offrir une carte-cadeau à un ami pour lui offrir son propre livre de tweets.
Bon, ça ne va pas révolutionner les idées-cadeaux pour Noël mais on va dire que ça fera un souvenir. Si tant est qu'il soit nécessaire de réunir ses tweets dans un livre pour s'en souvenir...