Le voeu présenté par Pierre Gaboriau pour l’UMPPA ( groupe UMP de Paris et Apparentés) en hommage à Rostropovitch, envisage le lancement d’un concours international de sculpture à l’effigie du virtuose le plus réputé du XXème siècle.
Christophe Girard n’est pas favorable à l’idée d’une statue : “Je suis détenteur d’un souvenir de sa part” explique-t-il en racontant que lors d’un vol Paris-New-York le musicien lui dit sa désapprobation “contre ce qui fige l’individu”. Et de poursuivre : “On était tous à la chute du Mur….” La salle rit et il ajoute : “J’y étais avec mon marteau !” Redevenu sérieux, l’adjoint au Maire en charge de la Culture, qui ne remet pas en cause la subvention de 250 000 € de la Mairie de Paris à l’association organisatrice du Concours de violoncelle Rostropovitch, déclare ne pas vouloir figer l’artiste “comme un Charles de Gaulle, une statue d’un président ou d’un militaire”. “Il faut en discuter” conclut-il.
Il propose que le prochain conservatoire du 17ème arrondissement porte le nom du violoncelliste, grâce à Brigitte Kuster “qui a une bonne influence” suite à un entretien pour mieux se comprendre. Une Brigitte Kuster qui a vu, une heure plus tôt, son voeu relatif à un hommage à Françoise Sagan dans le 17ème rejeté par Anne Hidalgo. C’est dans le 13ème arrondissement “qu’elle adorait, selon ses héritiers” explique la 1ère adjointe au maire, et non pas dans le 17ème, “où elle s’est mariée et où elle a vécu”, comme présenté par la maire du 17ème, qu’il est prévu que la femme de lettres soit honorée.
Pierre Gaboriau que la proposition de Christophe Girard “séduit assez” est d’accord. Il se charge de transmettre au maire du 15ème arrondissement Philippe Goujon l’invitation au dialogue de l’adjoint au Maire chargé de la Culture. Quant à la proposition faite pour le 17ème, l’assemblée entière l’accepte.
source: paristribune.fr