BMW trouve un accord avec Sauber

Publié le 27 novembre 2009 par Jg56
BMW AG a hier conclu un accord avec Peter Sauber pour la revente de l'écurie au nom de Sauber. Le contrat est soumis à la condition que l'équipe participe au prochain championnat du monde de F1. Rappelons que cet été, BMW avait décidé de se retirer à la fin de la saison, laissant son partenaire seul, et incapable de revenir sans repreneur en 2010.
Ce rachat signifie que la vente à Qadbak Investment Ltd. initialement prévue est annulée. En effet, la FIA estimait que les 80 millions d'euros nécessaires à Qadbak pour cette reprise de l'ex-Sauber n'étaient pas trouvés.
Il est à noter que ce nouvel accord avec Peter Sauber, le fondateur de l'écurie avant d'être le rachat par le constructeur allemand, prévoit une réduction de personnel d’environ 140 personnes. BMW dit regretter la nécessité de cette compression de personnel et en raison de la restructuration de l'équipe, on peut penser qu'il n'est pas impossible qu'il y ait d'autres licenciements dans un proche avenir.
Klaus Draeger, membre du Comité de direction en charge du développement de BMW AG, déclare : «
Nous sommes très satisfaits de cette solution. Il remplit ainsi la condition la plus importante pour assurer le succès de l’équipe dans le futur. Notre relation avec Peter Sauber a toujours été excellente et marquée par le respect absolu. Nous tenons à exprimer nos remerciements à Peter Sauber pour l'excellente collaboration au cours des quatre dernières années. »
Peter Sauber commente : « Je suis soulagé que nous ayons trouvé cette solution. Ça signifie que nous pourrons conserver l’usine à Hinwil et la majorité des emplois. Je suis convaincu que la nouvelle équipe aura un bel avenir. Notre personnel est très compétent et motivé et je suis impatient de relever ce nouveau défi avec eux. Je tiens à remercier BMW pour ces quatre ans partagés qui se sont révélés fructueux.
»