Ils seront toujours la ,mais vont tenter maintenant de veiller un peu plus au bien etre de nos amis les baleines.
Les pêcheurs de homard de la côte est du Canada ont accepté de changer la façon d'installer leurs pièges afin de réduire les risques pour les baleines franches de l'Atlantique de s'emmêler dans les lignes.
A partir de lundi, jour d'ouverture de la saison du homard dans certaines régions de la baie de Fundy, des centaines de pêcheurs se feront demander de fixer leurs lignes au fond de l'eau pour limiter le nombre de lignes flottantes et protéger ces mammifères marins en voie d'extinction de l'un de leurs principaux ennemis mortels.
Les cordes qui relient les casiers à homard au fond marin peuvent se relâcher et se rapprocher les unes des autres, créant ainsi un genre de lasso susceptible de s'enrouler autour des baleines lors de leurs migrations entre le Nouveau-Brunswick et la Floride.
Les lignes de pêche peuvent causer des infections graves aux animaux, provoquer leur noyade ou les empêcher de se nourrir adéquatement en s'enserrant autour de leur gueule.
Contrairement aux Etats-Unis, le Canada ne prévoit pas bannir les lignes flottantes. Pêches et Océans Canada examine plutôt la possibilité d'utiliser d'autres types d'équipements ou de simplement éviter les zones fréquentées par les baleines.