Aujourd'hui voici une recette sans prise de tête, facile et très rapide à préparer. Presque même que j'ai hésité à la mettre ici tellement elle nécessite peu de préparation : quelques ingrédients, un petit tour de fouet pour mélanger et c'est prêt. Vous pouvez le préparer à l'avance, ce dessert se garde au frais une demi-journée (la finition se fait en 30 secondes au moment de servir), ou bien le préparer au dernier moment avant même de passer à table.
Ce qui m'a plu ici donc c'est ce subtil goût de violette, qui se marie si bien avec la douceur des framboises. Un dessert léger, rapide et fraîchement fruité, que demander de mieux ?
J'ai trouvé cette idée sur le très joli livre "Cuisine au sirop" de Guy Lassausaie, un ouvrage que m'a gentiment fait parvenir Elizabeth dans la cadre du défi "Europe gourmande". Il y a plusieurs autres recettes de cet ouvrage que je réaliserai bientôt, parce qu'elles me font bien envie, et parce que je cuisine peu avec les sirops. du coup, c'est une occasion pur moi d'essayer de nouveaux goûts, de nouvelles expériences, et j'espère qu'elles vous plairont.
Et j'en profite pour remercier Nj et Barbara d'avoir pensé à moi pour le prix "The 2009 Blogger Appréciation Award". Promis, je répondrai bientôt aux questions qui vont avec et je relaierai avec plaisir cette récompense à plusieurs blogs coups de coeur.
6 pas de cuisson, prép : 15 min Très facile
Imprimer cette recette ...
Il vous faut pour 6 personnes
• 800 g de faisselle
• 75g de sirop de violette
• 350 g de framboises
• des pétales de violette cristallisés, ou des brisures de violette
• 100 g de crème liquide
Egoutter la faisselle pendant 5 minutes (sans la presser) pour retirer le petit lait. La mettre dans un saladier, ajouter la crème, le sirop de violette et mélanger quelques minutes au fouet.
Ajouter les 2/3 des framboises et mélanger délicatement avec une spatule. si vous utiliser des framboises surgelées, les laisser décongeler avant, sinon, elles rendraient de l'eau dans le fromage blanc, eau qui remonterait à la surface de vos coupes par la suite.
Verser dans des coupes pas trop grandes et mettre au frais jusqu'au moment de servir.
Au moment de servir, déposer sur le fromage blanc les framboises restantes, et saupoudrer de pétales de violette.
Mon avis sur le livre dont est tirée cette recette :
* J'ai beaucoup aimé parcourir ce livre. Les photos y sont splendides, très alléchantes, et, chose peu commune dans les livres de cuisine, les textes sont présentés selon un graphisme à la fois sobre et très travaillé travaillé, ce qui les rend très agréables à lire.
* Les recettes par elle-mêmes vont des réalisations les plus simples (comme celle-ci) au goût toutefois très subtil, à des réalisations plus élaborées, autant sucrées que salées.
* Toutes les photos donnent envie pour peu que l'on soit un peu gourmand, l'on essaierait bien à ces fabuleuses idées de chantilly au sirop de châtaigne, de carpaccio de boeuf au sirop d'orgeat, d'oeuf au chocolat au sirop de caramel ou de cocktail melon tomate et basilic ...
* Un petit bémol cependant : Tous les sirops cités ne sont pas forcément disponibles en magasin (sirop de gingembre, anis-réglisse, kiwi-banane, caramel, châtaigne ...), alors il vous faudra improviser avec d'autres sirops et les parfumer éventuellement avec d'autres ingrédients. Et pour terminer une bouteille de sirop, pensez à en aromatiser vos fromages blancs, yaourts nature, ou à en ajouter dans vos boissons pour des cocktails maison très gourmands
D'autres recettes qui devraient vous plaire ...
Douceur mangue fraise
Crèmes à la violette
Pêches rôties melba
Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet.