Le plus souvent en évaluation postformation, mais aussi pour collecter les acquis et desiderata des participants avant le début d’une session. Nous posons généralement 6 à 10 questions à des groupes allant jusqu’à une trentaine de personnes. Personnellement, j’utilise cette solution de vote interactif 2 à 3 fois par mois.
C’est la première fois que vous associez une méthode d’animation à vos cours et séminaires ?
Non. Aujourd’hui, une formation digne de ce nom se doit d’intégrer les outils modernes de communication. Après avoir « rencontré » PowerVote sur un Salon en 2008, nous avons eu envie de l’essayer, concrètement.
Et vous êtes satisfaits de cette solution participative ?
Oui. Vous savez, avant le vote électronique, nous ne disposions que de solutions partielles pour évaluer notre enseignement. Soit nous demandions leur avis aux participants en face-à-face et nous ne récoltions que des réponses de complaisance. Soit nous distribuions des questionnaires respectant l’anonymat mais dont les résultats ne pouvaient être exploités qu’après dépouillement, c’est-à-dire au mieux le lendemain. Avec le système des boîtiers de vote, nous concilions les avantages des deux solutions. Sans les inconvénients. Les réponses anonymes garantissent leur fiabilité et incitent à aborder les questions qui fâchent, et les résultats immédiats permettent de recadrer ou approfondir les points qui le nécessitent. Tout çà instantanément.
Et les étudiants ?
Ils s’y sont très bien faits. Nos évaluations sont plus productives et leur permettent d’aborder en toute quiétude les sujets qui leur tiennent à cœur.
Vous avez acheté ou loué le système ?
Acheté. C’est ce qu’il y a de plus logique quand on utilise régulièrement un outil. Surtout quand on en est satisfait !
http://www.ruhr-uni-bochum.de/