Chassez le naturel il revient au galop. Président officiellement de tous les Français, Nicolas Sarkozy ne peut s’empêcher de s’afficher avant tout comme le chef de la majorité et donc le patron de l’UMP. Il sera à ce titre présent ce week-end à Aubervilliers pour l’investiture des têtes de listeUMP pour les élections régionales de mars.
“Je veux leur dire que je serai le Président de tous les Français, que je parlerai pour chacun d’entre eux. Je veux leur dire que ce soir, ce n’est pas la victoire d’une France contre une autre. Il n’y a pour moi ce soir qu’une seule victoire, celle de la démocratie, celle des valeurs qui nous unissent, celle de l’idéal qui nous rassemble. Ma priorité sera de tout mettre en œuvre pour que les Français aient toujours envie de se parler, de se comprendre, de travailler ensemble”.
Ces paroles sont celles prononcées par Nicolas Sarkozy le soir de son élection à la présidence de la république le 6 mai 2007. Une promesse de plus à ranger dans le placard des engagements non tenus.
Le boycott par les maires socialistes de la session de rattrapage du président Sarkozy à l’Élysée avait suscité les railleries de ce dernier. Pire le Chef de l’Etat avait fustigé le manque de sens républicain des édiles de gauche au motif que le président était celui de tous les français. Au-delà, il avait jugé désolant qu’”un mouvement sectaire et politicien brise le consensus nécessaire de ces associations d’élus“, ajoutant: “La grande erreur du Parti socialiste est d’avoir voulu faire du congrès des maires une tribune politique”.
Si traditionnellement le locataire est “au-dessus des partis”, Nicolas Sarkozy a toujours revendiqué son emprise sur l’UMP. Au-delà de l’ouverture à grande échelle de la table de l’Elysée aux multiples élus de la majorité, le président avait déjà participé en janvier 2009 au conseil national de l’UMP lors de l’installation de la nouvelle direction.
Rebelote donc pour des élections régionales qui s’annoncent difficiles pour la droite. Non seulement Nicolas Sarkozy sera présent à Aubervilliers mais il devrait y tenir un discours annoncé comme important.
Coup d’essuie-glace. Après avoir tiré les vieilles ficelles de l’immigration et de la sécurité, Nicolas Sarkozy s’attaque à la thématique de l’environnement. Dans la garde-robe de l’Elysée il devrait choisir le costume de premier défenseur de la planète, n’hésitant pas à faire la leçon à Barack Obama . Après les sympathisants du FN, la chasse est donc ouverte aux électeurs tentés par le vote écologiste (crédité de 16% par les sondages).
La montée en première ligne de Sarkozy personnellement très impliqué dans la constitution des listes doit interpeller un PS ronronnant persuadé que les élections régionales constitueront une promenade de santé. A l’inverse Nicolas Sarkozy espère refaire le coup des européennes et rêve même à quelques «belles surprises».