Inkscape 0.47, éditeur de graphismes vectoriels orienté SVG, apporte des améliorations de performance et de nombreuses nouvelles fonctionnalités, telles que l’enregistrement automatique, les splines spiro, les nœuds automatiques, l’outil Gomme, des nouveaux modes pour l’outil Ajuster, une barre dédiée au magnétisme et de nouvelles fonctionnalités liées au magnétisme, des nouveaux effets de chemin (dont l’enveloppe), une gigantesque collection de filtres prédéfinis, de nouvelles exportations PS et EPS basées sur Cairo, un correcteur d’orthographe, de nombreuses nouvelles extensions, des options d’optimisation du code SVG, et beaucoup d’autres encore. Pour rappel Inkscape est disponible pour les OS Linux, Windows & OSX
Nouveautés
Les nouveaux modes ont été ajoutés à l’outil Ajuster : déplacement, rapprochement et éloignement, déplacement aléatoire, redimensionnement, rotation, duplication et suppression. Ils rendent possible et simple la manipulation naturelle de plusieurs objets séparés, comme avec un pavage de clones. En quelques coups de brosse, vous pouvez transformer un pavage régulier en un nuage dispersé, un champ de forces, ou même, comme dans cet exemple, en un dessin complet.
Inkscape supporte désormais les courbes spiro (ou spirales de Cornu) introduites dans le monde du design par Raph Levien. Si FontForge est le premier projet open source à implémenter ces courbes, Inkscape propose des possibilités inégalés par les autres outils, comme le montre Andy Fitzsimon. Les courbes sont implémentées commes des effets de chemin en direct et peuvent être appliquées sur n’importe quel chemin de Bézier existant ou tracées directement avec les outils Stylo ou Crayon.
Pinkitude par QuicheLoraine a été le gagnant du grand prix du concours Pinkitude for Life, un effort collectif de MGM, Susan G. Komen for the cure foundation, et deviantART pour promouvoir le dépistage précoce comme clef de la prévention contre le cancer du sein auprès des jeunes femmes et adolescentes. Les gradients avec transparences, les filtres et les motifs sont quelques unes des fonctionnalités utilisées. En tant que communauté, nous sommes fiers de QuicheLoraine et de l’utilisation d’Inkscape pour cet effort relatif à la santé des femmes et au dépistage précoce d’un des risques majeurs pour leur santé.
Les nombreuses améliorations réalisées au cours des dernières versions ont apporté aux artistes tout le nécessaire à la création de dessins vectoriels photoréalistes. Cette capture d’écran, par maddrum, est un de ses essais de photoréalisme les plus précis, et il sent qu’il atteint ici ses limites (ça, nous verrons bien !). Des méthodes de dessin vectoriel assez conventionnelles ont été utilisées pour la plus grande part du travail, avec principalement les outils Bézier et Nœud. Les filtres ont été appliqués plutôt généreusement pour obtenir de subtiles ombres et couleurs. Le travail extraordinaire sur les cheveux a été réalisé avec l’outil Plume calligraphique et une tablette graphique.
Cette capture d’une mosaïques de jardin, réalisée par Gilles Pinard, montre une image complexe faite de millions de mosaïques minuscules. Gilles Pinard est particulièrement réputé pour utiliser Inkscape dans la création d’images photo-réalistes, mais cette image était tellement fantastique qu’il aurait été dommage de ne pas la monter ici !
Un des composants fondamentaux dans la plupart des designs est la typographie. Inkscape a récemment ajouté un support de base pour la création de fontes SVG en 0.47. Cette capture montre une fonte en cours de réalisation par QuicheLoraine avec Inkscape. Elle prévoir de proposer cette fonte gratuitement lorsqu’elle sera terminée.
Documentation
Le livre en ligne « Inkscape: Guide to a Vector Drawing Program » de Bah Tavmjong a également suivi la mise à jour afin de couvrir les apports de cette nouvelle version d’Inkscape.
Ce livre est disponible en version :
- en ligne : http://tavmjong.free.fr/INKSCAPE/MANUAL/html/
- papier :
- PDF :
Installation
Pour Ubuntu
sudo add-apt-repository ppa:ricotz/ppa
Pour mettre à jour une version installée
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
Si vous installez Inkscape pour la première fois:
sudo apt-get install inkscape
Pour les autres OS
Téléchargement depuis : http://sourceforge.net/projects/inkscape/files/