« Les Anglais nous agacent. D'abord parce qu'ils parlent l'anglais », entame dans son éditorial Catherine Golliau. Pas sûr qu'avec ce genre de petite pique on se fasse d'autres amis outre-Manche. Ah, mais c'est parce que nous Français, nous ne parvenons pas à prononcer correctement leur langue. En même temps, demandez à un Anglais, Tolkien, ou Oscar Wilde, de répéter le mot chevreuil. Crise de fou rire garanti. Surtout avec des morts.
Ce n'est peut-être pas simplement parce qu'ils sont morts que Le Point nous sort un numéro hors série sur ces Anglais qui ont marqué la littérature. Et la philosophie...
Ce 25e numéro présente un ensemble de portraits, pour aborder par un autre angle les côtes anglaises et se représenter autre chose que l'humour décalé, le kitsch, l'amour de la campagne ou les after-hours. Vendu dans les kiosques depuis le 26 novembre et pour les deux mois à venir, ce numéro de 130 pages pour 6,5 € propose une lecture assez complète d'un siècle et plus si affinités avec même la petite frise chronologique qui vous replacera tout dans l'ordre.
À découvrir, pour agrémenter le week-end...