Les fêtes de Noel approchent et l’actualité nous rappelle à nouveau une réalité inquiétante sur les jouets. La présence de métaux lourds dans des maquillages pour enfants, des phtalates dans des jouets en plastique, du formaldéhyde dans des jouets en bois. Le célèbre magazine 60 millions de consommateurs a testé 66 articles pour enfants dans lequels a pu être détecté la présence de produits toxiques. la présence de produits chimiques a pu être retrouvée dans près de la moitié des produits testés ( 30 jouets).
Les jouets en plastique, les poupées et déguisements, les maquillages, tatouages et peintures, les peluches, et même les jouets en bois sont concernés.
Des phtalates ont été retrouvés dans de nombreux jouets en plastique. Malgré leur côté écolo et naturel, certains jouets en bois ne sont pas épargnés; du formalaldehyde ou des métaux lourds (come l’antimoine, l’arsenic, le baryum…)ont été décelés.
Le renforcement de contrôles indépendants, une clarification de la réglementation, devraient voir le jour prochainement. En attendant, il semble important de privilégier les jouets labellisés (Spiel gut, GS) garants du respect de la réglementation et de la sécurité.
«