N°1 : Le transfert d'argent. Pour s'envoyer de l'argent par mobile
N°2 : La Géolocalisation. Utilisé par environ 96 millions de mobinautes en 2009, la géolocalisation devrait être plébiscitée par plus de 526 millions de personnes d'ici 2012.
N°3 : La recherche mobile. Application phare de l'internet avec Google, Bing ou Yahoo, elle devrait également s'imposer sur les écrans mobiles.
N°4 : La navigation mobile. Surfer sur son mobile devrait être pratiqué par 80% des possesseurs d'un mobile contre moins de 60% aujourd'hui.
N°5 : Santé mobile. La démocratisation des capteurs pourrait faire du téléphone mobile un formidable outil de suivi de la santé des patients.
N°6 : Paiement mobile. Complémentaire du transfert d'argent, le paiement mobile au sens large du terme (à distance, mCommerce ou proximité)
N°7 : La publicité mobile. Le 4e écran s'impose et avec lui la publicité mobile. Estimée à 530 millions de dollars en 2008, elle pourrait peser 7,5 milliards de dollars en 2012.
N°8 : Le sans-contact. La technologie sans-contact devrait s'imposer à mesure que se démocratiseront les mobiles équipés de puces NFC.
N°9 : La messagerie instantanée. Malgré les problèmes de tarification ou de compatibilité, cette application mobile devrait continuer à progresser sur les téléphones mobiles
N°10 : La musique mobile. Le téléchargement de fichiers musicaux essaiera de faire aussi bien que le marcé des logos et sonneries.
Plus de détails dans le rapport Gartner :http://www.gartner.com/resId=1205513. source: ecranmobile.fr