Libé lance son appli iPhone

Publié le 27 novembre 2009 par Alexandre Laurent

Si Libération.fr propose depuis longtemps une version iPhone de son site (baptisée Libé Expresso), il manquait encore au quotidien sa propre application, avec des fonctionnalités plus avancées que celles d’un simple site mobile. C’est désormais chose faite, avec la mise en ligne sur l’App Store d’une application éponyme enrichie et faisant la part belle aux abonnés payants. Présentation.

Réalisée par Visuamobile, l’application Libération propose tout d’abord le flux des articles et dépêches accessibles gratuitement sur son site, avec un mode de mise en cache des données pour une consultation hors connexion. Un menu horizontal défilant permet d’accéder aux différentes rubriques de l’actualité et chaque article peut être envoyé par email. On accède également aux diaporamas photo ainsi qu’aux podcasts issus de Libé Labo, qui peuvent être lus directement depuis l’application ou téléchargés, sans oublier les « radios » du quotidien.

Libération a cependant voulu aller plus loin et a doté son application iPhone de quelques trouvailles bienvenues. Surfant sur la mode du journalisme citoyen, elle propose par exemple un module « Mobile Reporter » grâce auquel on pourra très rapidement faire parvenir une photo à la rédaction lorsqu’on est témoin d’un événement sortant de l’ordinaire.

On pourra également mentionner la possibilité de naviguer parmi les Unes du quotidien dans une interface à la coverflow, ainsi que la consultation du journal du jour dans son édition papier. Pratique pour ceux qui ont leurs repères sur le canard classique, et souhaitent conserver leurs habitudes sur l’écran de leur mobile. Dans ce cas, on parcourt les pages les unes après les autres comme dans un PDF, puis l’on peut ouvrir l’article de son choix en cliquant dessus. Il s’affiche alors en texte Web classique.

Plus anecdotique, une rubrique vous faites la Une vous permet d’utiliser une photo de votre choix pour compléter une Une du journal, tandis qu’un jeu « Qui a dit ? » testera votre connaissance de l’actualité.

Attention, certaines fonctionnalités comme la consultation du journal du jour en PDF, ou la possibilité de consulter les articles et de voir la maquette en cours d’élaboration à partir de la veille au soir sont réservées aux abonnés payants. Pour le reste, on félicitera Libération et Visuamobile qui semblent avoir eu à coeur de ne pas simplement adapter le site mobile en application. Vous pouvez vous faire un avis dès maintenant via l’App Store.