Déchaussement ou maladie parodontale et capacités intellectuelles

Publié le 27 novembre 2009 par Estelle36
Dernière modification le 27-11-2009

Par Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents


Le déchaussement ou maladie parodontale s'attaque aux tissus de soutien de la dent (gencive et os). En constante augmentation, plus fréquent même que la carie, le déchaussement ou maladie parodontale touche plus d'un adulte sur deux et, fait inquiétant, frappe une population de plus en plus jeune.
Déchaussement ou maladie parodontale et capacités intellectuelles :
des gencives qui saignent sont-elles le signe de capacités intellectuelles altérées ?

Santé des gencives et santé générale
Loin de menacer seulement la santé dentaire, le déchaussement ou maladie parodontale met également en péril la santé générale. Des études ont montré que le déchaussement ou maladie parodontale est un facteur de risque pour développer une maladie cardiaque.
D'autres études ont établi un lien entre le déchaussement et la polyarthrite rhumatoïde qui est aggravée, voire déclenchée par les bactéries issues des poches parodontales.


Effets inattendus du déchaussement ou maladie parodontale
On est loin cependant d'avoir cerné la totalité des effets nocifs liés à la maladie parodontale dont les conséquences sur la santé pourraient s'exprimer dans des domaines inattendus. En effet, une étude publiée en 2009 dans le JNNP1 établi un lien entre déchaussement ou maladie parodontale et capacités intellectuelles.
L'étude a porté sur 2355 personnes âgées de plus de 60 ans. Chez ces personnes, il a été pratiqué des tests destinés à évaluer leurs performances intellectuelles. Dans le même temps, on a dosé le marqueur biologique de la maladie parodontale, soit les anticorps dirigés contre Porphyromonas gingivalis, bactérie buccale spécifique de la maladie. Les personnes chez qui le marqueur de la maladie parodontale a été dosé à des taux plus élevés se sont révélées moins performantes que les personnes présentant des taux faibles. Les performances se sont révélées moindre chez les personnes atteintes de déchaussement dans deux tests sur trois (rappel différé et calcul à rebours).

Du déchaussement à l'intellect

Ces travaux corroborent une autre étude2 portant sur un échantillon de 800 personnes chez qui l'état parodontal a été mis en perspective avec la vivacité intellectuelle. Comme celle de 2009, l'étude constate une corrélation entre état parondontal et acuité des fonctions intellectuelles. Autrement dit, la vigilance intellectuelle décroît à mesure que l'état des gencives et de l'os se détériore sous l'effet de la maladie parodontale ou déchaussement.
Ainsi pour rester vif et garder bon pied bon œil avec l'âge, n'est-il pas inutile d'inscrire l'hygiène dentaire en tête de nos priorités santé.
Attention : s'il est indispensable, le brossage seul n'élimine que la moitié de la plaque bactérienne. Celle-ci se dépose avec prédilection dans les espaces situés entre les dents ou espaces interdentaires. Seul le fil dentaire ou la brossette interdentaire (en cas d'espaces larges) peut éliminer la plaque dentaire responsable de la maladie parodontale.
Des gencives rouges qui saignent de manière chronique (photo ci-dessus) sont le premier signal avertisseur de la maladie.
Prévenir et traiter le déchaussement : voir le Pratikadent, rubrique Déchaussement
Bibliographie

1) Noble JM et coll. : Periodontitis is associated with cognitive impairment among older adults: analysis of NHANES-III. J
Neurol Neurosurg Psychiatry 2009; 80; 1206-1211.
2) Yau-Hua et coll. Association Between Cognitive Function and Periodontal
Disease in Older Adults. Volume 56 Issue 9, Pages 1693 – 1697 Aout 2008.