Interrogé sur plusieurs points précis de la réforme, le ministre de l'Education nationale a tenté de convaincre l'ensemble de ses interlocuteurs. D'emblée, le ton était donné par Vincent L : « Pourquoi cette succession ininterrompue de réformes ? » Effectivement, bonne question quand on sait que l'Education nationale ne sait plus que faire de toutes ces réformes en tout genre qui se succèdent sans même avoir encore été évaluées...
Pour Luc Chatel, LA réforme du lycée n'a rien à voir avec une succession désordonnée de réformes puisqu' « on y travaille depuis presque deux ans ». Il s'agit avant tout de palier les difficultés actuelles rencontrées par le
Ensuite, le débat s'installe sur des questions pointues de changements de dotation horaire par matière et par niveau. L'idée du ministère est de casser l'hégémonie de la filière S sur les autres tout en préservant tout de même cette filière d'excellence. Il faut arriver à revaloriser la filière littéraire pour que de bons élèves s'orientent aussi vers ce cursus.
Pour découvrir la suite de ces échanges, qui portent notamment sur la place de l'enseignement de l'économie en classe de seconde, je ne saurais trop vous engager à faire un tour sur les pages de nos confrères du Monde.