Alors que l'on semble atteindre un premier pic dans la propagation du virus de la grippe A, Luc Chatel a tenu à réaffirmer, au micro de nos confrères d'RTL, la nécessité d'appliquer le principe de fermeture de classes à partir de trois cas groupés. Ce protocole, mis en place en concertation avec les autorités sanitaires au cours de l'été dernier, doit pouvoir s'appliquer sans retenue.
Le ministre de l'Education nationale vient ainsi répondre à l'action de plusieurs préfets qui ont nettement durci les conditions qui peuvent pousser un établissement scolaire à fermer ses portes temporairement. C'était notamment le cas du directeur de cabinet du préfet des Deux-Sèvres qui estimait « que la fermeture des établissements pouvait avoir une efficacité limitée pour freiner la progression du virus H1N1 » rapporte l'AFP.
Ce principe de précaution doit pourtant garantir un ralentissement de la propagation du virus particulièrement virulent chez les plus jeunes et permettre également d'éviter que le personnel d'encadrement de l'Education nationale ne soit touché. Actuellement, on compte déjà 543 classes et 353 établissements fermés selon l'AFP.