L'OMS a proclamé le 1er décembre "Journée mondiale du sida".
Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies est l'un des objectifs du Millénaire pour le développement. Les 191 états membres de l'ONU se sont engagés à réaliser, d'ici à 2015, ces objectifs.
L'Assemblée générale de l'ONU a exprimé, déjà en 1988, sa vive préoccupation à propos de la pandémie de sida. Aujourd'hui, plus de 41 millions de personnes sont séropositives ou sidéennes.
Le thème de la Campagne mondiale contre le SIDA pour la période 2005-2010 est "Arrêtons le SIDA. Tenons notre promesse".
L'association Fight Aids Monaco, toujours aussi active
sera lancée, à destination des + de 40 ans.
S.A.S. la Princesse Stéphanie, Présidente de Fight Aids Monaco (F.A.M.) et Ambassadrice Itinérante de l’Onusida, organise comme chaque année une vente aux enchères au profit de son association.
La vente, sur réservation uniquement, se tiendra à Monaco à l’Hôtel Méridien Beach Plaza à partir de 19h30. Des œuvres variées (sculptures, peintures, photographies) d’artistes de renom seront proposées, telles que celles d’Enrico Baj, Robert Combas, Jean-Michel Folon, Damien Hirst, Rachid Khimoune, Sacha Sosno ou encore Ettore Sottsass Jr. Elle sera placée sous le marteau de Maître Stéphane Aubert, Commissaire Priseur auprès d’Artcurial.
Le Gala d’été de F.A.M. et la vente aux enchères du 1er décembre sont les deux grands rendez-vous de l’année destinés à faire passer un message de prévention et à rassembler les fonds indispensables à la conduite des actions de l’association : soutien aux personnes vivant avec le Vih/Sida ainsi qu’aux ONG partenaires à l’étranger (Burundi, Madagascar, Maurice), construction de la "Maison de Vie" à Carpentras, réalisation de campagnes de prévention.
Le rendez-vous du 1er décembre est donc aussi l’occasion pour F.A.M. de lancer une nouvelle campagne de prévention à destination des plus de 40 ans. Des études démontrent que cette tranche de population est la plus touchée au regard des nouvelles découvertes de séropositivité et que, ne se sentant pas concernée par le Vih/Sida, elle semble peu réceptive aux messages de prévention,.
60% des nouvelles contaminations concernent les hétérosexuels ; parmi cette population plus de 40% sont âgés de 40 ans et plus.
Cette campagne sera visible à l’intérieur des bus de la Principauté, sur le réseau d’affichage public de la ville de Monaco, dans la presse locale ainsi que dans les établissements de santé (cabinets médicaux, laboratoires d’analyses, hôpitaux, cliniques, restaurants etc.).
* Fight Aids Monaco a pour mission d’informer, de prévenir et soutenir les personnes vivant avec le Vih/Sida.
N.S.