Codemasters a récemment publié deux jeux de course sur Wii : F1 2009 et Colin McRae : Dirt 2. De ces deux jeux, aucun ne propose de mode en ligne. Fait étonnant, voire reprochable à une époque où il s'agit d'une composante majeure des consoles. Et pourtant, l'éditeur ne pense pas que les joueurs Nintendo soient intéressés par cette fonctionnalité.
« Nous avons décidé de n'introduire aucun élément online sur les consoles Nintendo. Nous nous focalisons sur les raisons principales qui font que les gens achètent ces consoles. [...] Ce n'est pas que la console n'est pas capable de proposer une bonne expérience en ligne, mais nous nous sommes demandés 'Est ce que ceux qui achètent une Wii sont intéressés par le online ?' Probablement certains, mais la majorité recherche plutôt une expérience sociale pour jouer avec toute leur famille. »
Au contraire donc des consoles HD pour lesquelles les capacités en ligne seraient un point vital. Ce qui explique pourquoi F1 2009 propose du multi en écran splitté alors que la version 2010, à venir sur PS3, Xbox 360 et PC, proposeront du online. Même chose pour Colin McRae : Dirt 2 dont seules les versions Nintendo ne proposaient pas de online.
Mais plus important que de savoir si telle ou telle catégorie de joueur est intéressée par du jeu en ligne - à vous de répondre dans les commentaires -, une chose est certaine : absoluments tous les joueurs sont intéressés par des jeux de qualité. Et cela Codemasters ferait bien d'y songer lorsqu'ils développent un jeu Wii.