On en entendra parler : Lovely Rita

Publié le 26 novembre 2009 par Mikatxu @crystalfrontier


Dans le flot de musique qui nous est soumis, il y a de tout. Des artistes qui recherchent une chronique, il y en a beaucoup, on n'a pas le temps de tous les traiter. Tous ne le méritent pas, il faut être réaliste. Puis, il y a de bonnes surprises, des groupes ou des chanteurs qui font du beau boulot, qu'on a envie d'aider, de dire que c'est chouette, frais et sympa.
Lovely Rita, c'est exactement ça. Autrefois plus jeune tribute Beatles band de France, il ne faut pas chercher loin pour trouver leurs racines musicales. L'originalité n'est pas forcément leur fort, mais ils semblent en avoir conscience. Et ils ne se sont pas démontés pour autant, car ils avaient tous les ingrédients en main. Leur recette est simple, l'application plus difficile, mais le résultat n'est jamais sans saveur. C'est ce qu'on aime retrouver de temps à autre : des mélodies limpides, sucrées, qui fondent en bouche dans un plaisir coupable. Ce sont des harmonies vocales bien foutues, un certain charme suranné et un chant bien maîtrisé.
Le groupe vient de sortir un Ep de 7 titres, "Jesters on the Beat", sans temps faibles, qui sait toujours trouver le petit truc qui accroche l'oreille sans prendre l'auditeur pour un con. La musique de Lovely Rita est honnête en ce sens qu'elle est transparente, sans perdre pour autant toute consistance. Ainsi, "All I Really Need" est absolument irrésistible, "Six O'Clock" ou "Where's My Ray Davies" sont entraînants à souhait, et le reste du disque a ce petit côté effervescent, joyeux, de la pop qui vient du fond du coeur ("Tit for Tat"). Bref, Lovely Rita est un groupe charmant, dans le bon sens du terme, et qui fait plaisir à entendre. Rien de plus ? Je vous répondrai : rien de moins.
Le MySpace de Lovely Rita