Roberta : un fast food à l’italienne

Par Unzestedharmonie

J’ai découvert Roberta suite à un reportage dans Envoyé Spécial sur la mozzarella il y a environ un an et demi. Il y était mis en évidence que la vraie mozzarella était menacée et que s’il y avait un endroit par excellence pour la déguster en France ce serait chez Roberta, restaurant fast food situé au sous sol de la Fnac Montparnasse.
Amoureuse de la mozzarella et plus généralement de la cuisine italienne, je ne me suis pas fait prier pour aller essayer ce nouveau concept de bar à mozzarella.
Le principe est simple : on compose à sa guise une assiette d’antipasti. Les produits sont exposés le long d’un grand comptoir : tomates séchés, roquette, bresaola, courgettes à l’huile, oignons confits, jambon de parme,…et bien sûr la fameuse mozzarella de bufflone. Suivant les jours, il y en a plusieurs sortes : Bocconi, Affumicata, Burrata, Treccia… On choisit la taille de son morceau, ce qui permet de toutes les goûter. Une fois qu’on a fait son choix parmi tous ces ingrédients, le prix est calculé au poids (environ 12 euros l’assiette bien garnie).
Puis on déguste ! La mozzarella est délicieuse, bien différente de celle qu’on trouve en grande surface. Le cœur est moelleux, quasi coulant, le goût est onctueux voire très prononcée pour l’Affumicata (à essayer absolument !).
Les accompagnements sont également de très bonne qualité. Sur la table, trônent à votre disposition les indispensables huile d’olive et vinaigre balsamique.
Pour les non-adeptes de la mozza, Roberta propose aussi des plats de pâtes, des foccaccia, … Les desserts valent aussi le détour, notamment leur tiramisu.
Bref, un endroit sympa, pour un déjeuner sur le pouce qui change des traditionnelles pizzerias, brasseries, et autres sandwicheries.
Et puis comme c’est à la Fnac, pour bien finir le repas, je termine en général par un petit tour au rayon livres de cuisine!
Roberta
136 Rue de Rennes
75006 Paris
(Sous sol de la Fnac)
01 49 54 34 04