Guy Saint-Jean éditeur
259 pages
Résumé:
Terminer un bon repas avec une petite douceur sucrée fait partie des plaisirs de la vie. Ceux qui doivent gérer leur diabète ne devraient pas s’en priver. Malgré la croyance populaire, il est possible de s’offrir des sucreries en suivant un régime alimentaire équilibré pour diabétiques. Voici 150 tentations à savourer sans remords. À vous de choisir! Du Gâteau danois à l’orange aux Biscottis au chocolat et aux cerises, en passant par les Brownies au triple chocolat, les Croquants à la vanille et aux amandes, le Gâteau au fromage marbré au café ou la Tarte au citron meringuée, tous ces desserts irrésistibles sont à la portée des diabétiques!
Mon commentaire:
Aimant cuisiner (surtout les desserts) et ayant des diabétiques dans mon entourage, je trouve parfois difficile de savoir quoi leur servir. Des petits douceurs qui plairont à tous et que chacun pourra déguster. J'ai souvent feuilleté des livres de recettes pour diabétiques, mais je n'y trouve jamais mon compte. Je trouve plus simple de préparer des plats principaux sains que des desserts. Il me fallait donc un bon livre de recettes de desserts pour diabétiques. Celui-ci est un véritable coup de coeur puisqu'il répond à tout ce que j'attends d'un tel volume.
Les recettes sont claires. Les ingrédients se trouvent facilement dans le commerce. Les recettes offrent les deux types de mesures, métriques et impériales, ce qui est un impératif pour moi en cuisine. Beaucoup de recettes se congèlent ou peuvent être apportées dans des lunchs. Le début du volume est consacré au diabète. On nous offre des informations intéressantes pour comprendre la maladie, des notes sur les différents ingrédients (par exemple, les différents types de sucre que l'on trouve dans le commerce ou les nutriments compris dans les ingrédients) et de l'aide pour réaliser les recettes. Le volume comprend une calculette et un feuillet pour compter les portions et les glucides. Le livre est conçu en collaboration avec l'Association Canadienne du Diabète.
On a longtemps pensé que les diabètes ne pouvaient intégrer aucun sucre à leur alimentation. Il est possible de s'offrir un petit dessert à la fin du repas, tout en tenant compte des portions que l'on ingère. Certaines recettes en contiennent plus que d'autres, alors que certains desserts se contentent des sucres déjà présents dans les aliments.
On peut toutefois reprocher une seule petite chose au volume: les recettes, toutes tentantes, auraient méritées d'être un peu plus illustrées. Il y a quelques photographies au centre du volume, mais la plupart des recettes n'en n'ont pas. C'est un tout petit bémol, qui en y réflchissant, augmenterait conséquemment le prix du livre. On lui pardonne donc volontiers. Les recettes sont si clairement expliquées et si simples, qu'au fond, le livre n'a pas réellement besoin de photographies.
Lorsque j'ai reçu le livre, j'ai eu envie de faire la plupart des recettes qu'il contenait. J'ai d'ailleurs commencé à en tester et je suis ravie des résultats. Elles sont toutes très faciles à faire. Il y a aussi beaucoup de recettes à base d'orange ou parfumées aux agrumes, ce qui nous convient bien puisque nous sommes toujours à la recherche de desserts différents. J'ai d'ailleurs cuisiné mes premiers biscottis et j'en referai volontiers!
Les meilleures recettes pour diabétiques m'a beaucoup emballée et c'est devenu un livre-clé lors de la préparation des desserts à la maison. N'importe qui aime agrémenter un repas d'une petite douceur, sans nécessairement manger beaucoup de sucre. Qu'on soit diabétique ou non, les recettes de ce livre donnent véritablement le goût de cuisiner. Pour se gâter, gâter notre entourage. Le temps des Fêtes qui approche en est d'ailleurs une excellente occasion!