24 Novembre 1989 : Strasbourg choisit le Tram
Le Conseil communautaire a choisi, le 24 novembre 1989, de compléter le réseau de bus par un nouveau moyen de transport en surface, moderne, rapide, non polluant : le tramway. Il devait constituer l’épine dorsale d’un nouveau réseau de transports en commun, dont les lignes de bus seraient réorganisées en fonction de la première ligne de tramway, ce qui devait permettre d’étendre et de densifier la desserte de l’agglomération.Le nouveau plan de circulation arrêté permettait toujours aux automobilistes de circuler dans le centre-ville, mais il empêchait tout trafic de transit. Bien que son accès fût toujours possible, il était rendu impossible de le traverser de part en part : il fallait le contourner. D’autre part, le plan de circulation instaurait de nouvelles artères piétonnes.
De plus, le réseau de transports en commun, malgré les progrès de l’époque (bus articulés, couloirs réservés aux bus…), devait faire face à l’augmentation constante de sa fréquentation (40 millions de voyages par an), d’où la nécessité de le développer pour offrir une alternative avantageuse à l’utilisation de l’automobile pour se déplacer dans l’agglomération.
En ce sens, la politique des transports vient alimenter, enrichir et compléter le projet l’agglomération à l’horizon 2025 grâce à plusieurs projets comme celui de l’Ecocité « Strasbourg métropole des Deux Rives », que viennent alimenter les extensions des lignes A et D du tramway.
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