Quand Mathieu Durey, flic à la Brigade Criminelle de Paris, apprend que Luc, son meilleur ami et policier lui aussi, a tenté de se suicider, il n'a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l'Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s'appuient sur la symbolique satanique.
Bon alors par ou comencer? J'avoue que quand j'ai commencé le livre j'ai eu une grosse imprétion de déja vu a la Da Vinci code (que j'ai trouvé très moyen je précise)... c'est vrai que depuis celui-çi on a vu un nombre incalculable de thriller religieux débarquer sur le marché. Du coup j'ai eu du mal a accrocher au début.
Sauf que la on a quand même du lourd... car bon c'est d'un Grangé dont on parle. Et moi je suis un peu très fan de Grangé. La une petite explication du pourquoi du comment je n'ai pas lu "Le serment des limbes" a ça sortie en 2007 ... ça fait quand même deux ans et attendre deux ans pour quelqu'un qui ce dit fan ça fait un peu beaucoup. En fait j'ai découvert grangé quand j'était au lycée ... et j'ai lu tout ses livres durant mes années de premières et terminales (2003 - 2004). En plus de ça j'ai lus tout ses livres dans l'ordre de parutions... ce qui nous fait: "Le vol des cigognes", "Les rivières pourpres", "Le concile de pierre", "L'empire des loup" et pour finir "La ligne noire" qui est de loint mon préfairé. Sauf que le principe du thriller jusqu'as nouvel ordre c'est d'ètre imprévisible. Et que la après autant de livre du mème auteur pratiquement d'affilé j'arrivais un peu a saturation.... car j'ai beau adorer Grangé j'avoue que les trames de ses livres sont souvent semblables. du coup il m'as fallus quelques année pour avoir envie d'en relire et l'occasion ne s'était jamais présenté.. du coup au fil du gempsje l'avais un peu oublié le grangé (sauf pour critiquer les deux films sortie sur ses bouquin qui sont tout nul).
Du coup je doit avouer que je ne suis pas très objective sur ce tome. j'ai eu tellement de plaisir a retrouver l'écriture et le style de Grangé que cela a gommé a mes yeux les imperfections du livre. C'est facille et rapide a lire (malgré les 600 et quelque pages). L'histoire est comme toujours bien tourné et souvent imprévisible (ou prévisible mais on ce dit "nnooonnn il a pas osé".
Un point différent tout de mème par rapport aux autres livre de l'auteur... en temps normal grangé par d'une histoire tout a fait plosible pour dérriver peu a peu vers du fantastique... j'adore ce coté la. Grangé était jounaliste avant d'ètre écrivain et grace a ses livres on voyage vers des contrée que l'on ne conais pas mais que lui conais et qu'il nous décrit avec beaucoup de réalisme. Ainsi, on ne sais pas trop a quel oment s'arrète la réalitée et ou commence la fiction totale (enfin je me comprend). Dans "Le serment des limbes", c'est un peu le contraire on part d'un hypothèse que l'on sais possible (enfin pour moi qui suis athée complet) et qui dérrive peu a peu vers quelque chause de plosible... a condition vien sur que certaines drogues existes et ue plusieurs autres choses soit avérées.
Ajoutons a ça un modèle de meurtre toujours plus insollite et je suis aux anges. J'adore les protocoles des meurtres de grangé toujours originaux et plein de poésie... je suis tout articulièrement fan des meurtres dans "La ligne noire", des femmes qui ce vident peu a peu de sang noir... ça me donne envie de le relire tien.
Jean christophe Grangé
Précision tojut de ème que "Le serment des limbes" fait partie de ce que grangé a nommé son triptique sur les orrigines du mal. On y retrouve La ligne noire, Le serment des limbes et son tout dernier sortie et que j'ai bien envie de lire La foret des mânes.
A savoir juste pour le fun que Grangé fait dans La ligne noire un réfférence au serment des limbes, on peu en effet y lire que Khadidja voit dans les journaux un faits divers, l'histoire d'une infirmière de la banlieue de Catane, qui passait pour une sainte et qui venait de tuer son mari à l'acide.
Bon allé j'en reste la, j'ai adoré et mème si je ne suis pas objective, je suis sure que le livre a trouvé son public... et si vous n'aimez pas les thriller tantez tout de mème ce auteur... peu ètre pas celui la mais La ligne noire ou Le vol des cigogne sont deux petits bijoux.