Le portier coate est l'homme fort du R.C. Lens.
Né à Split, Runje y découvre le football et y débute en professionnel en 1996. Barré par le talentueux Pletikosa, il s’exile en Belgique en 1998. C’est au Standard de Liège, où il passe trois saisons pleines, qu’il se fait un nom en Europe avant de débarquer à Marseille. Tout de suite adopté par le public du Vélodrome, le Croate est élu Olympien de l’année 2002 par les supporters. Ces deux premières saisons à l’OM sont irréprochables, mais en 2004, Fabien Barthez revient au club et relègue Runje sur le banc.
Le Croate retourne alors en Belgique dans son ancien club, où il est élu meilleur gardien du championnat pour la troisième fois, avant de faire une pige en Turquie au Besiktas, pour finalement signer à Lens en 2007. Dans le Nord Runje montre qu’il n’a rien perdu de ses qualités. Toujours aussi performant sur sa ligne et spécialiste des penaltys, il reste néanmoins incertain dans ses sorties et sur ses dégagements.
Même s’il est un atout indiscutable pour le R.C. Lens, Vedran Runje ne peut empêcher la descente de son club à l’étage inférieur en 2008. Mais le Croate n’est pas du genre à laisser tomber et participe activement à la remontée et au titre de champion de France de Ligue 2 acquis l’an dernier, dont il est élu meilleur gardien. Aujourd’hui le R.C. Lens est en difficulté, mais il sait qu’il peut encore compter sur son portier croate pour ne rien lâcher et conserver sa place parmi l’élite.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.