Le fondateur de Swen Corp jubilait. 45 ans de labeur, 160 000 collaborateurs dans 37 pays, son parcours était un exemple pour les patrons qui avaient répondu à son ultime invitation.
Il hésita un instant. Oui ? Non ? Trop tard pour lancer une pièce. Sa voix décida pour lui.
- J'ai décidé mes amis de vous faire un dernier cadeau. Voulez-vous connaître le secret de ma réussite ?
L'assistance retenait son souffle. Beaucoup, ce soir-là, auraient vendu leurs parents pour un tel secret. Le vieux Ron plaisantait-il ?
- Vous avez été nombreux, ici, à louer ma capacité à décider juste et bien. Chacun y est allé de son explication : mon courage, mon bon sens, ma vision, mes réseaux ? Rien de ce que vous avez supposé. Depuis 45 ans, je m'en tiens au secret de réussite que m'a confié mon grand-père Nathan Swen. Quelqu'un pourrait-il me confier une pièce de monnaie ?
Un murmure parcouru la salle. Le ton grave de Ron excluait la plaisanterie. Vladimir Pavelic, le maître du gaz européen, s'avança.
- Tiens mon cher Ron, voici ma pièce fétiche de 5 roubles or du siècle de ton grand-père.
Ron prit la précieuse relique.
- Face à chacune de mes décisions, j'ai d'abord cherché l'évidence. Elle s'imposait souvent, de sorte que je n'avais pas le sentiment de vraiment décider. Mais chaque fois que l'évidence m'échappait et que mon avenir dépendait d'un difficile choix, je m'en suis remis à ceci.
La pièce vola. Ron plaqua le profil de l'empereur Nicolas II sur le dos de sa main.
- Oui, mes amis, pile ou face. Et je peux vous le dire, je m'y suis chaque fois tenu, je n'ai jamais dérogé à ma règle.
Les patrons du tout Paris étaient interdits. Chacun épiait la réaction de ses pairs. Comment accueillir un tel secret ? Le propriétaire des 5 roubles or, qui tenait à son bien, se crut obligé de rompre le silence.
- OK Ron, chapeau. Laisse-moi te poser une question d'homme à homme. Lorsqu'en 1965 tu as choisi, contre toute attente, de soutenir mon projet de gazoduc contre le monopole de l'époque que nous avons racheté, toi et moi, dix ans plus tard, ne me dis pas que tu as joué ma vie à pile ou face ?
Vladimir ne plaisantait pas. Il était à l'époque en très mauvaise posture, et, dans ce milieu, la vie d'un homme était une formalité.
Ron le fixa dans les yeux avec affection.
- Crois-tu vraiment Vladimir que, si j'avais décidé en homme sensé, tu serais encore en vie devant moi ?
Un brouhaha salua la démonstration. Vladimir était sidéré. Ainsi Ron disait vrai. Il tranchait ses dilemmes à pile ou face depuis 45 ans.
Ron Swen rendit sa pièce à Vladimir.
- Nous pouvons tous les deux célébrer notre chance.
Il se tourna une dernière fois vers ses amis.
- Je pourrais vous donner mille raisons qui font de mon secret le meilleur instrument de décision qu'un homme puisse souhaiter. Je préfère vous laisser chercher. Faites votre examen de conscience. Voyez ce qui vous a guidé chaque fois que vous avez fait de difficiles choix. Pesez bien ce qui était connu de vous et ce qui vous échappait. Ressentez quelles émotions vous agitaient. Demandez-vous à quoi tiennent les ficelles de la marionnette que vous êtes dans un système qui vous dépasse. Vous verrez quelle folie ce serait de prétendre décider plus juste, une vie durant, que la pièce qui attend au fond de votre poche.
Ce soir-là, le son des coupes de cristal fut plus feutré qu'à l'accoutumée. On n'entendit personne se vanter de ses exploits. L'attention que chacun portait aux propos de ses interlocuteurs était plus vive que jamais.
Quelques heures plus tard, le tout Paris de la puissance et de la gloire chercha longtemps le sommeil.
Qu'en pense votre grand-père ?