Dans un communiqué transmis à la presse, le Ministre norvégien des Affaires étrangères, Jonas Gahr Stoere vient de faire savoir que la médaille et le diplôme de l'avocate iranienne, ainsi que certains autres effets, ont été retiré d'un coffre-fort bancaire dans lesquels ils étaient entreposés.
« Nous sommes choqués et nous nous démarquons de tels agissements (...) Jamais un lauréat n'avait été traité de cette manière », s'est-il insurgé, en remarquant que « même des opposants politiques comme (le Russe Andreï) Sakharov et (le Polonais Lech) Walesa ont été mieux traités que cela dans leurs pays ».
Le Nobel de la paix avait été décerné à Shirin Ebadi « pour ses efforts en faveur de la démocratie et des droits de l'Homme » dans la République islamique. Depuis sa consécration, la juriste iranienne n'a cessé d'être inquiétée dans son pays.
Elle se trouve actuellement en déplacement à l'étranger. Mais au cours de ces derniers mois, son mari et plusieurs collaborateurs ont été arrêtés et parfois maltraités.