Magazine Conso
Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume, tous deux issus des Beaux-Arts (de Tours pour l'un et de Nantes pour l'autre), travaillent en collaboration depuis ... et la fondation de l'atelier Polyhedre.
Développant leur création autour d'un seul médium, la céramique, ils divisent leur pratique en deux entités de production.
Tout d'abord, la réalisation d'objets uniques, inspirés d'utilitaires et de contenants, permet un jeu avec l'usager de l'oeuvre qui cherche à apprivoiser de nouvelles formes pour de nouveaux gestes.
Ensuite, la création d'objets en série, mais toujours produits de façon artisanale, laissant l'imprévu dicter la réalisation. La série la plus représentative de ces travaux sont les Bombes, boules creuses toutes différentes, inspirées d'engins explosifs du XVIIe siècle.
Pustula
Un autre exemple de ce type de production est la Skintasse, une tasse à café qui n'a rien d'ordinaire. Elle est "sans ornement, fine, comme décapée jusqu'à son ossature, pour mettre en avant son unique motif : un crâne humain, contenu dans le creux même de la tasse, déssiné par les bords intérieurs de l'anse et de la paroi".*
Skintasse
D'autres séries viennent s'ajouter à cela : des objets apparemment banals mais dont le design est traité avec toujours plus d'inventivité, de nouveauté.
"Jouer, s'amuser avec les formes, détourner, retourner un vocabulaire esthétique et les techniques de céramique pour interpeller et produire des formes nouvelles et inattendues."*
Louche
Pour poursuivre la découverte de ces artistes, allez sur leur site internet : http://www.polyhedre.com/
*Citations tirées du communiqué de presse de l'Atelier Polyhedre.