Défaitisme
Cette réflexion inspirée de la réalité, en l’occurrence de l’histoire des conquêtes espagnoles en Amérique Latine !
Vous savez combien ont été brillantes les civilisations des Incas et des Mayas et je dois vous dire que personnellement je suis fasciné par autant d’émancipation en rapport avec l’époque.
Il a fallu l’appétit guerrier et la brutalité d’hommes armés par des rois d’Espagne d’alors, avides de quantités d’or que ces derniers devinaient regorger dans ces contrées
mais……il a fallu aussi, et cela est déconcertant à plus d’un titre, la permissivité incompréhensible des rois et des chefs des armées locales.
J’ai du mal à comprendre que l’on puisse cultiver la magnanimité, la bonté, l’indulgence, au point de devenir par exemple candauliste……..
On rapporte cette histoire invraisemblable mais pourtant véridique de ce grand chef de guerre qui, un jour, a rassemblé son armée de 8000 hommes pour leur faire part de sa prédiction d’un échec certain face à une armée de conquistadors qu’il qualifie à l’avance de plus forte et plus aguerrie !
Et lorsqu’on lui a reproché d’exprimer un pessimisme qui pouvait être communicatif donc destructeur au sein de sa propre armée, il a répondu qu’il mettait en valeur une prémonition consécutive à un rêve !!!
Le pressentiment d’une défaite était donc bien là, annoncé douloureusement !
L’armée de ce chef de guerre pour le moins catastrophiste a effectivement été décimée sans presque livrer bataille et les conquistadors eux-mêmes qui connaissaient le courage de leurs ennemis ont été les premiers à être surpris de leur victoire !
Si je vous raconte cette histoire défaitiste, ce n’est surtout pas pour vous dire d’en faire autant devant les problèmes que sommes en train d’affronter en général.
Au contraire, que cela soit une leçon, une occasion pour nous de nous ressaisir et de nous armer pour lutter et sortir victorieux de nos maux !
Adour Abdelmadjid