Bordeaux exceptionnel ! Magnifique bordelais, ils ont remportés leur 4e match d’affilés dans cette compétition en battant la Juventus de Turin hier soir, à domicile, au stade Chaban-Delmas. Fernando puis Marouane Chamack sont venus offrir aux hommes de Laurent Blanc la qualification pour les 1/8e de finales de la compétition mais aussi la 1ère place du groupe. Dans un groupe très relevé, avec le Bayern Munich de Franck Ribery, et la Juventus de Turin de David Trézeguet, les Girondins de Bordeaux ont réalisés l’exploit de battre le Bayern et la Juve pourtant favorite au début de la compétition. Dans 15 jours, ils se déplaceront tranquillement en Israël pour rencontrer le Macabi Haïfa.
Marseille devra batailler: en faisant match nul hier soir à San Siro, face au Milan AC, les hommes de Didier Deschamps ont presque laissé échapper leur qualification pour les 1/8e de finales. En effet, si mathématiquement tout est possible, il faudra que l’OM batte le Real Madrid à domicile, au Stade Vélodrome, et espérer un exploit des suisses du FC Zurich contre Milan. Point positif toutefois, Lucho Gonzales, la recrue la plus chère du club marseillais cet été, a marqué hier soir et va certainement pouvoir donner le meilleur de ses capacités pour la suite de la saison. Autre point positif, même en cas de défaite contre le Real Madrid de Kaka et Cristiano Ronaldo, Marseille est assuré d’être reversé en Europa League.
Lyon en ballotage favorable pour la 1ère place: Dans le groupe E, celui de Lyon, tout est déjà joué: la Fiorentina et l’OL sont qualifiés pour les 1/8e de finales alors que Liverpool est reversé en Europa League. Toutefois, il reste un enjeu majeur pour les lyonnais: finir 1er du groupe. Même en perdant mardi soir face à la Fiorentina, les hommes de Claude Puel peuvent finir en tête de la poule s’ils battent les hongrois de Debrecen et que Liverpool bat le club italien. Un objectif majeur pour le club lyonnais car il garantit de recevoir un 2nd de poule et de jouer le match retour à domicile. Quand on sait que sur les dernières années, Lyon a rencontré dès les 1/8 de finales le futur vainqueur de la compétition (Barcelone et Manchester United) on comprend l’importance de finir en tête de la poule.