C'est entendu, 2009, c'est l'année de l'explosion : entre 3 et 3,5 millions de lecteurs vendus sur la planète. Entendu aussi : 2010 fera le tri entre les dizaines de modèles qui sortent pour commencer à faire pointer quelques leaders dont la technologie se distinguera réellement des autres. Mais pour le moment, nous en sommes clairement au niveau des premiers iPod : chers et peu pratiques, les acheteurs essuient les plâtres.
Alors faut-il se précipiter, nous a-t-on demandé hier ? La question est presque saugrenue, et si l'on se la pose, c'est que la réponse est déjà connue. Le lecteur aujourd'hui flamboyant et neuf sera demain obsolète et fini. Dans quelque temps, ils auront tous un écran couleur, une solution pour naviguer sur le net, un dispositif d'applications à télécharger directement, et ainsi de suite. Bien sûr, ces modèles seront plus chers, et les précédents - ceux d'aujourd'hui, verront une baisse de prix considérable.
Reste qu'un lecteur ebook a deux défauts : c'est pour l'heure une technologie qui commence et cette dernière a un prix encore trop élevé. Mais se précipiter ? Non, parce que l'on serait déçu de se retrouver avec un objet qui ne rend pas service : le coût des ouvrages sous droit aujourd'hui vendus est rédhibitoire. Si au contraire vous avez une soif de classiques et de plongeon dans la littérature ancienne... prenez simplement le moins cher, qui supporte l'ePub.