La « gaffe » de Chirac

Publié le 26 novembre 2009 par Brown

Jacques Chirac serait-il raciste ? La question a le mérite d’être posé comme on a pu se la poser avec Brice Hortefeux, le ministre de l’intérieur, en septembre dernier. En effet, l’ancien Président de la République effectuait, dans le cadre de la promotion de ses mémoires, un déplacement dans la région bordelaise.
En balade avec son ancien 1er ministre et actuel maire de Bordeaux, Alain Juppé, Jacques Chirac s’est laissé aller, devant les caméras, a un petit commentaire déplacé voir raciste selon les points de vue.
Au moment de cette balade, un jeune habitant de la région bordelaise se fait prendre en photo avec les 2 hommes politiques. Une fois la photo prise et le jeune homme partie, Jacques Chirac lâche cette petite phrase à Alain Juppé: « à mon avis, il n’est pas tout à fait natif de (Lormont) ». Connaissant la présence des caméras, Alain Juppé tente de rattraper la gaffe avec un petit « il n’est pas de Corrèze » (le fief électoral de Chirac).

Mais cette vidéo n’est pas sans rappeler une autre, de 1991. Dans un meeting, Jacques Chirac, alors dirigeant du RPR et maire de Paris, parle du problème de l’immigration et évoque « le bruit et les odeurs ». Flash Back.

Menly vous l’a évoqué au début de ce buzz, revoici la vidéo de Brice Hortefeux lors de l’université d’été de l’UMP au mois de septembre.


Quand Brice Hortefeux dérape
envoyé par lemondefr. – L’actualité du moment en vidéo.