Magazine

Préparatifs et échafaudages

Publié le 29 octobre 2009 par Jean Carfantan

Il m’a fallu rédiger de nombreuses notes avant de me lancer dans la rédaction du livre, avant que l’intrigue ne s’échafaude et tombe juste. Il fallut tourner en rond à partir du thème pour faire deux intrigues qui se rejoignent car les circonstances intérieures décident des hasards objectifs que le personnage attire comme un aimant. Les jalons de l’histoire marquent la pente naturelle que suit le personnage.

Chaque écrivain a sa façon de procéder : certains se lancent directement sans plans puis taillent dans la masse pour en dégager un roman, d’autres ont besoin de tout connaître avant d’écrire. La plupart du temps la vérité se trouve à mi-chemin. Tout dépend du type d’histoire.

Les romans basés sur une intrigue solide comme les romans policiers et autres thrillers ont besoin d’une charpente solide tandis qu’un roman décrivant simplement la démarche intérieure d’un personnage peut, sans doute davantage, être écrit au fil des pages, quoique…

Les stratégies d’écriture sont personnelles et ne sont là que pour amorcer la pompe à mots, à phrases, à personnages, à rebondissements de l’histoire qui eux sont l’essentiel du livre.

Le style, lui, est quelque chose de plus intime qui échappe à l’analyse, quoi que puissent penser les exégètes.


Retour à La Une de Logo Paperblog