KPMG publie une étude sur le marché du paiement par mobile en Europe Centrale et de l'Est. Cette étude est illustrée par une multitude d'exemples tels que le paiement par SMS pour les transports Pragois, les services sans contact en Pologne, le mParking en Estonie ou en Bulgarie, le paiement du vending en Pologne, les premiers pilotes de PayPass de Mastercard, le mobile banking, etc.
Je trouve que ce marché est trop souvent oublié car il compte parmi les plus dynamiques et concret du moment dans le paiement par mobile. Alors qu'on entendait à peine parler de ce genre de service ici, ma première expérience en la matière était précisément dans cette région, il y a plus de 11 ans en 1998. A l'époque je constatais, que pour palier au manque de terminaux de paiement pour développer un système de paiement viable basé sur des cartes, il valait mieux s'appuyer sur des services sur des mobiles, outils déjà massivement déployés et fortement utilisés.
Ces pays n'ont certes pas encore investit, comme le conclut cette étude, dans les technologies de pointe tel que le NFC, mais ils ont pour la plupart pu acquérir une certaine maturité, bien au delà de ce que nous connaissons en Europe de l'Ouest, sur les usages dans le domaine du paiement par mobile des services quotidiens. Beaucoup d'exemples à suivre, qui serviront d'aiguillons pour ce qui commence seulement à émerger chez nous ...