C'est en feuilletant mes archives que l'idée de cette entrée m'est venue. En faisant des rangements, j'ai retrouvé des idées de repas de fête de Laurence Salomon, dont une entrée végétale avec une glace à la betterave.
Ce sorbet m'a donné envie de l'associer à un sorbet à l'avocat dans une salade variée : feuille de chêne, pamplemousse et crevettes pour revisiter une entrée un peu trop classique à mon goût.
Je vous conseille de servir les sorbets déjà quelque peu décongelés, j'ai préparé mes assiettes avec des sorbets trop pris, c'était un peu dommage au goût.
Laurence Salomon conseillait d'ajouter 3 gouttes d'huile essentielle d'Orange douce dans son sorbet betterave, je n'en ai mis que 2, c'était la première fois que j'osais les huiles essentielles dans ma cuisine.
Ingrédients
pour 4 personnes :
pour le sorbet avocat :
2 avocats mûrs
le jus d'un citron
1 cc de paprika
10 cl d'eau
30 g de sucre blond de canne en poudre
sel
pour le sorbet betterave :
1 betterave
1 yaourt de brebis nature
2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce
10cl de crème d'avoine
1 gousse de cardamome
sel
1 petite salade feuille de chêne
1 pomelo Sweety
300g de crevettes
1 cs de vinaigre de vin
2 cs d'huile d'olive
1 cs d'huile de colza
sel
Les sorbets sont à préparer la veille (sauf si vous possédez 2 accumulateurs de froid pour votre sorbetière).
Pour le sorbet à l'avocat, mixez au blender tous les ingrédients. Laissez prendre 30 min en sorbetière.
Pour le sorbet à la betterave, mixez tous les ingrédients au blender, en ayant décortiqué au préalable la gousse de cardamome. Laissez prendre 30 min en sorbetière.
Lavez la salade, essorez-la. Décortiquez les crevettes. Préparez la vinaigrette en mélangeant d'abord le vinaigre et le sel. Ajoutez les huiles et mélangez. Pelez à vif le pamplemousse.
Préparez les assiettes en disposant de la salade émincée, parsemez de quartiers de pamplemousse et de crevettes. Répartissez la vinaigrette et ajoutez 2 boules de sorbet.