XX est sorti depuis la mi-août, je sais, mais je trouverais dommage que vous passiez à côté de ce petit bijou de pop noire.
C’est l’oeuvre de The XX, chouchou de la presse musicale “branchée” qui parlait déjà du trio londonien (quatuor jusqu’à il y a une semaine) un bon bout de temps avant la sortie de l’album. Heureusement, le produit livré fut largement à la hauteur de la pub.
La musique de The XX est désarmante de simplicité. Elle est surtout caractérisée par les voix de Romy et Oliver, qui nous murmurent presque leurs paroles en alternance sur chaque chanson dans un enrobage feutré et envoûtant, presque gothique. Étonnant!
Je viens de voir que The XX se produira au National, le jeudi 3 décembre prochain. Allez-y, chanceux de Montréalais!
Les nouveautés de la semaine :
Fall Be Kind EP
Le groupe a débuté 2009 avec le magistral Merryweather Post Pavilion et la termine avec ce mini album de 5 chansons tirées des sessions de MPP. Merci, cher Animal, pour ce cadeau inattendu que j’aime déjà. Et ne te gêne pas pour nous proposer d’autres “restes” de cette qualité.
iTunes Live From Montreal
Autre petite gâterie sortie tout droit du Apple Store de Montréal où Bell Orchestre a récemment étalé son beau talent devant audience. Sept pièces, environ 50 minutes, pour 5,99$. Ç’a juste pas d’bon sens de s’en passer.
Silence
Premier album de chansons (solo) pour notre conteur favori. J’sais pas si vous êtes comme moi, mais j’allais vider le lave-vaisselle quand Yvon Deschamps débutait ses chansons entre ses monologues. Je dirais que c’est moins pire avec Fred, mais son folk et ses reprises de vieilles tounes québécoises et françaises ne me disent pas grand chose.
The Fame Monster
Avez-vous embarqué dans son bandwagon? On parle d’elle comme d’une nouvelle Madonna. Perso je trouve sa musique une bonne coche en-dessous de celle de l’autre madame. J’ai encore rien compris, faut croire.
Chez Viking
Quoi? 30 maigres minutes pour un premier album en 7 ans? Dommage, car cette formation américaine pratique un post-rock aux accents jazz vraiment digne d’intérêt. Faudra s’en contenter.
Symphonique
Album en spectacle enregistré en 2004(!) à Montréal. Je ne suis pas un grand fan de ce genre de projet, même si on n’en dit que du bien. Je préfère Desjardins seul avec son piano ou sa guitare, en mode intime.