La réforme des lycées

Publié le 26 novembre 2009 par Angelita

Avant de s’attaquer aux retraites, le Pdt s’attaque au lycée, accusé de mal orienter ses élèves dans les filières supérieures et de mal les préparer. Il veut les meilleures lycées d’Europe. Cette réforme concerne 1,4 millions d’élèves dans 2 630 lycées. Il y a 703 090 inscrits dans les lycées professionnels.

Répartition selon les séries : 317 070 dans les séries S, ES, L dont la moitié pour en S, 1/3 en ES, et 17 % en L. Les séries technologiques accueillent 158 000 élèves. Le but serait de redonner des élèves pour la filière L qui perd de plus en plus d’adeptes.

15 % des élèves de seconde redoubles coûtant un milliard d’euros à l’Etat. Quel argent dépensé ? :XD

Nos élèves travaillent de 40 à 50 heures par semaine (classe + travail à la maison), soit beaucoup plus qu’un salarié, et de 10 à 20 % de plus que les élèves des autres pays.

Comme vous allez vous en rendre compte, je l’attends avec impatience cette réforme car nous allons y être en plein dedans avec Mademoiselle.
Elle va expérimenter tout ça avec tous les couacs qu’il peut y avoir.
Elle va donc expérimenter cette nouvelle seconde l’année prochaine puisque la réforme est prévue pour la rentrée 2010, puis la nouvelle première (année 2011-2012) l’année suivante et enfin ce nouveau bac.

On nous annonce que cela a été présenté aux syndicats.

Il faut faire attention maintenant car les termes ont changé.

Une seconde « d’exploration»  : matières principales plus LV2, deux heures d» accompagnement, deux enseignements d’exploration (sciences éco et sociales, technologie, méthodes et pratiques scientifiques, littérature et monde contemporain) de 1 heure 30 à choisir en début d’année. Latin, grec et LV3 sont conservés avec leurs 3 heures par semaine.

Une première avec tronc commun : les filières L, ES et S conservent le français, hist-géo, LV1 et LV2 avec groupes de niveau, sport, éducation civique, juridique et social. Les maths ne feront plus partie du tronc commun. La filière scientifique aurait ses horaires de maths, sciences physiques et SVT diminués. La filière L aurait des options math, langues antiques et LV3. Deux heures de littérature française et 2 heures de littérature étrangère pour cette filière.

Une terminale spécialisée avant le grand saut qu’est le bac.

Le programme hist-géo serait regroupé sur les années de seconde et première (épreuve bac en fin de première ?), nouveauté d’un enseignement de « méthodes et outils»  pour la préparation aux études supérieures. Filière L avec la nouveauté d’un enseignement de droit et grands enjeux du monde contemporain.

Dans les faits, les horaires vont diminuer de 1h30 à 2 heures sauf que la filière S conservera 1 h 30 de plus que la L. Mais ce temps servira à l’accompagnement (soutien, approfondissement, orientation). Les professeurs devront être tuteurs d’un élève ou groupe d’élèves à suivre sur 3 années (sur leur temps de travail ou payé en heures sup ?). Un changement de filière est possible en suivant un stage pendant les vacances (suffisant pour se mettre à niveau sur un trimestre, un semestre, je ne le pense pas ?).

Pour le bac, il y aura plus d’épreuves en langues étrangères.

Des stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires d’été seront proposés afin d’éviter le redoublement.

Mais si on supprime chaque année des postes dans l’Education Nationale (16 000 en 2010), la réforme sera-t-elle une réussite ? Assurément non.

Alors, dites-moi ce que vous en pensez ? Certains d’entre vous peuvent être concernés très prochainement par tout ça. Et les profs, même s’ils sont loin, dans un autre pays, qu’est-ce qu’ils en pensent ?

Une grève a déjà eu lieu mardi.

é