Magazine Culture

Le dernier Ponti!

Par Chatperlipopette
Le dernier Ponti!
C'est toujours une joie pour moi de découvrir le dernier album de Ponti! Hier soir, je me suis précipitée chez ma libraire afin de me jeter sur le dernier-né de mon auteur jeunesse favori: Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron .
Bih-Bih, flanquée de son ami Filifraiime, champignon à chapeau rouge de son état, se rend tranquillement boire un thé au Café du fond de la forêt quand elle emprunte un charmant petit chemin. Ce qu'elle ne sait pas encore c'est que ce chemin est le dernier existant sur Terre: un monstre énooooooooorme a avalé la Terre. Et hop, notre Bih-Bih, aux allures d'Alice au pays des merveilles, se retrouve engloutie au fin fond de l'estomac du glouton intersidéral, le Bouffron-Gouffron.
Commence une quête pour ressortir du ventre du monstre affamé au cours de laquelle Bih-Bih croise les momuments et les oeuvres les plus célèbres de l'Humanité. Une goutte d'eau sera la clé de la fin de cet étrange sortilège....
Ponti promène son lecteur au coeur de son imagination plus que foisonnante pour lui offrir un voyage en compagnie des oeuvres les plus célèbres et une plongée dans une langue dans laquelle les sonorités sont jubilatoires, le vocabulaire improbable ouvrant les portes vers le Merveilleux! Sans compter les illustrations à lectures multiples et à géométrie variable (on tient l'album dans quasiment tous les sens!)...de quoi se perdre avec ravissement.
A noter le format: grand et large, idéal pour la lecture en cinémascope. Même s'il n'est pas facile à manipuler, c'est un vrai plaisir à lire, à observer, à fouiller pour toujours y trouver la "substantifique moelle" chère à Rabelais: peut-on laisser se perdre les chefs d'oeuvre de l'Humanité? Peut-on les laisser "mourir" et ne plus être regardés, étudiés, transmis?
Une fois encore, Ponti nous offre de la belle ouvrage où la folie douce de l'auteur est à la hauteur de sa réputation!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chatperlipopette 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines