Le petit coin des collectionneurs : le (Yves) Chaland qui passe N° 5

Publié le 25 novembre 2009 par Hongkongfoufou

Par GoudurixYZ

Après avoir passé 6284 heures sur les pages Chaland d'Ebay et être tombé 12256 fois sur "le chaland qui passe", vous l'avez compris plus vite que moi (l'émotion !), me voici enfin vengé. L'heure de la rédemption a sonné. Je suis donc fier de vous présenter le "(Yves) Chaland qui passe". Chaque mois, un collector rien que pour vous. Je viens de faire les comptes, cette rubrique devrait durer 12 ans et 3 mois. PS : Nous cherchons toujours un volontaire pour "La place du Stanislas (Barthélémy)".


Encore un peu de patience, vous allez bientôt pouvoir les ressortir. Qui ? Quoi ? Vos chaussettes Burlington ? Les lettres de vos ex ? Celles qui se terminaient par "Faudra pas venir pleurer, je t’avais prévenu". Mais non… Votre canapé en cuir noir, votre lampadaire halogène noir, votre table basse en marbre avec plateau en verre, vos tabourets high tech de Stark et vos étagères mélaminées Habitat. Sans oublier la console. Noire, revival art déco pour étaler votre verrerie Costa Boda. Bref, votre immonde mobilier années 80 que vous avez dans votre grenier parce que vous n’avez pas réussi à le refiler. Le lampadaire est un radiateur ambulant, le tabouret un tape-cul, mais il y a prescription.

Maintenant, comment faire pour relever le niveau ? Simple : trouver un complément d’objets à mettre direct au mur. Une toile de Floc’h ? C’est froid. (Mais non, c’est pas froid, c’est une façon de parler et puis c’est toujours mieux de s’entendre dire c’est froid plutôt que : c’est fini entre nous). Une sérigraphie de Serge Clerc ? On chauffe (c’est une façon de parler). Une sérigraphie de Chaland ? On brûle (c’est une façon de parler, on arrive au paradis, pas en enfer). Nous y voila enfin… Mais pourquoi toujours choisir dans la vie ? Deux, trois, quatre tant qu’à faire. L’union fait la force de l’effet. Si vous faites chambre à part, choisissez la plus grande. "C’est pour mes sérigraphies !". Sobres, esthétiques, complémentaires, décoratives, elles sont aussi… narratives. Comme disait l’indispensable PLGPPUR N° 28, intitulé sobrement et efficacement "Chaland", à propos de la sérigraphie "Drame dans l’atelier" (à gauche sur la photo) : "Cette sérigraphie couleurs illustre parfaitement le talent d’Yves Chaland pour parvenir à traiter une illustration comme le condensé de toute une histoire". Narratives et décoratives, je vous dis. Que peut-on demander de plus ? Scène de ménage ? Vous faites la gueule pour bien montrer votre tristesse et sa mauvaise foi ? Plutôt que de fixer bêtement le mur, installez-vous devant une de vos sérigraphies. C’est ça le confort moderne.

Indice de rareté 4/5