BasicVolley #5 - le résumé

Publié le 24 novembre 2009 par Nouglou
Une session riche en enseignement, car nous avons pu tester la formule avec 2 terrains au lieu d'un habituellement. Finalement, ce n'est pas si évident de respecter les distances adoptées (6m) avec le rideau. Si on devait reproduire ce schéma, on reviendra sans doute à une distance inférieure (5m).
Il y avait 9 personnes dont 3 nouveaux joueurs, et 3 qui n'avaient pas encore joué sur ce créneau. On attendait d'autres personnes qui se sont désistées à la dernière minute. Quand on ne s'attend pas à voir débarquer tout ce monde, c'est toujours surprenant, et ça fait plaisir.
Après 40 minutes de jeu, nous sommes revenus au terrain central pour s'offrir un peu plus de confort, et permettre aux nouveaux joueurs d'être plus inspirés.
Le jeu
Lors de cette #5, il y a eu beaucoup d'échanges très (trop) courts (en durée).
2 raisons pour expliquer ce phénomène :
Le service
Certains ont suggeré d'instaurer une règle particulère pour empêcher un serveur de faire une série, en obligeant par exemple à enrouler sa balle.
Je pense, et vous me direz si vous êtes d'accord, que c'est au receptionneur de faire plus d'effort pour remonter ces ballons difficiles à jouer.
Le service devient une particularité du basicvolley, et la reception de ces services aussi.
A priori, si le joueur est capable de défendre une attaque, il doit être capable de toucher la balle au service pour la rendre jouable.
L'attaque
Les images le montrent : la zone de jeu n'a pas toujours été la cible des joueurs. Il y a des ballons trop court (dans les 3 m, c'est vraiment trop court), trop long, trop à gauche, trop à droite... C'est sans doute du à de la précipitation pour tenter de rentrer très vite dans les matchs.
Heureusement tout le monde a fini par construire quelques balles plus interessantes.
En conclusion, le basicvolley a beau être une variante loisir, ce n'est pas non plus toujours facile à jouer. Chacun apporte quelque chose de nouveau à chaque fois, et la compétition se met en place progressivement.

La première fois, attendez-vous à vous faire surprendre.